Au mois de juin de 1998, quelque part entre Lons-le-Saulnier et Bourg-en-Bresse, sont réunis certains des survivants de ceux qui, entre 1942 et 1944, ont participé aux opérations aériennes clandestines en France Occupée.
Qui étaient-ils ? C’est ce que nous allons découvrir dans ce numéro de « Grand angle » pour lequel François-René Cristiani a recueilli les témoignages de ces anciens combattants de la pleine lune, Français et Britanniques, réunis entre l’Ain et le Jura cinquante après.
Publicité
Le atterrissages clandestins durant la Seconde Guerre mondiale
À travers ces témoignages, on mesure l’extrême complexité de telles opérations, et les dangers auxquels sont exposés les résistants. Cette émission est tout aussi passionnante qu’émouvante. À travers les paroles des pilotes des Lysander et des Hudson de la Royal Air Force, celles des femmes résistantes chargées, entre autres, du codage et du décodage des messages liées à ces vols de nuit clandestins et à travers les paroles de ceux qui, au sol, assuraient le bon déroulement de ces opérations, on revit l’un des combats les plus essentiels de la résistance à l’occupant nazi.
Des survivants, pilotes, résistants et opérateurs se souviennent
Un documentaire dans lequel témoignent Raymond Aubrac, transporté vers l’Angleterre en février 44, et Joseph Monjaret, parachuté en France occupée le 1er janvier 1943 avec Raymond Fassin et Jean Moulin.
Ce documentaire donne également à entendre Marcelle Hugonnier-Ginet épouse Adamson (services Action de la France Libre), Jean Triomphe (résistant, responsable régional de la S.A.P. – Section Atterrissages et Parachutages), Paul Rivière (résistant, grand patron de la S.A.P. – Section Atterrissages et Parachutages), Jacqueline Péry d’Alincourt (résistante), Henriette Gilles (secrétaire du centre l’opération de parachutage et d’atterrissage : COPA), Robert Charron et Georges Feyeux (équipiers au sol pour les atterrissages clandestins liaisons France-Angleterre-France), René Mollard (Forces Aériennes Françaises Libres), Hugh Verity et Lewis Hodges (aviateurs de la Royal Air Force).
Retrouvez l’ensemble du programme d’archives « 1940-1944 : comment résister », proposé par Albane Penaranda.
- Par François-René Cristiani
- Réalisation : Françoise Camar
- Grand angle – Les combattants de la pleine lune : Les opérations aériennes clandestines en France occupée (1ère diffusion : 28/11/1998)
- Edition web : Documentation de Radio France
- Archive Ina-Radio France
Cet article a été prélevé d’internet par la rédaction de acvg-chalons.fr pour la bonne raison que ce dernier figurait dans les colonnes d’un blog dédié au thème « Ancien Combattants de Chalons-en-Champagne ». Cette chronique a été générée de la manière la plus complète que possible. Pour émettre des observations sur ce dossier autour du sujet « Ancien Combattants de Chalons-en-Champagne », merci de contacter les contacts indiqués sur notre site web. acvg-chalons.fr est une plateforme numérique qui compile de nombreux posts publiés sur le web dont la thématique principale est « Ancien Combattants de Chalons-en-Champagne ». En visitant de manière régulière nos pages de blog vous serez informé des futures annonces.