À Châlons-Plage, la météo entache le bilan des restaurateurs

Ce devait pourtant être une saison de tous les records. Euro de football, relais de la flamme à Châlons, Jeux olympiques à domicile, ville-étape du relais de la flamme paralympique… Les occasions de profiter de Châlons Plage ne manquent pas durant cet été. Et pourtant, la plupart des commerçants installés sur place ne sont pas pleinement satisfaits de leur saison presque achevée.

En cause, une fréquentation en baisse, uniquement les jours de mauvais temps. Et cette année plus que les précédentes, il a beaucoup plu. Au mois de juillet, près de 92,8 millimètres d’eau sont tombés sur Châlons-en-Champagne. C’est 12 millimètres de plus que l’année dernière, et 84,2 de plus qu’en 2022, année historiquement sèche. « On peut le dire, cette année est une année de merde », se désole Stéphane Michelet, patron du Red Fish et du Caveau, aussi à l’origine de la Guinguette Châlonnaise installée à Châlons Plage. « Cette année est compliquée à cause du temps, pas à cause du porte-monnaie des clients ou de leurs vacances », poursuit le gérant, qui a constaté 20 à 25 % de clients en moins depuis l’année dernière.

« Cette année n’est compliquée qu’à cause du temps, pas à cause du porte-monnaie des clients ou de leurs vacances »

Stéphane Michelet, patron de la Guinguette Châlonnaise et du Red Fish

Le constat est partagé par les équipes de la bibliothèque éphémère installée non loin de la Guinguette : « D’ordinaire, nous avons des hamacs que nous déployons quand nous avons du beau temps. Mais au vu des pluies régulières, il est impossible de les déployer certains jours », déplore la bibliothécaire Myriam Créton. Aux beaux jours, les trois personnes qui tiennent le chalet proposent des livres et des jeux de société aux personnes de passage dans le parc. « Malheureusement, la météo n’est vraiment pas clémente, on a dû fermer 5 jours depuis début juillet », constate la bibliothécaire.

Une affluence importante les beaux jours

Les municipalités successives se sont approprié les lieux, lui donnant différents usages : marchés, foires dont la fameuse de Châlons, site sportif, guinguette, lieu de lecture, manifestation culturelle et sociale…
Les municipalités successives se sont approprié les lieux, lui donnant différents usages : marchés, foires dont la fameuse de Châlons, site sportif, guinguette, lieu de lecture, manifestation culturelle et sociale… – Stéphanie Jayet

« Les jours de soleil, on affiche régulièrement complet, se félicite Nicolas Marques, gérant du P’tit creux. Nos 110 places sont régulièrement occupées dans leur totalité le samedi ». Si l’affluence des beaux jours ne vient pas compenser le record de nombre de jours de pluie, les commerçants restent optimistes. « L’ambiance est toujours là, d’autant plus que l’écran géant déployé par la Ville pour les Jeux olympiques a attiré du monde à Châlons Plage, témoigne Stéphane Michelet. Il y a beaucoup de touristes qui viennent consommer ».

Du côté du P’tit creux, on ne se fait guère d’illusion : « On sait qu’on a fait un été pourri, mais on est contents quand même. 50 à 60 personnes étaient tout de même là chaque jour », affirme Nicolas Marques. Si cette saison est loin d’être la meilleure pour les commerçants, tous assurent qu’ils seront de nouveau présents l’année prochaine sur les bords de Marne. Avec, ils l’espèrent, une météo plus clémente.

Cet article a été prélevé d’internet par la rédaction de acvg-chalons.fr pour la bonne raison que ce dernier figurait dans les colonnes d’un blog dédié au thème « Ancien Combattants de Chalons-en-Champagne ». Cette chronique a été générée de la manière la plus complète que possible. Pour émettre des observations sur ce dossier autour du sujet « Ancien Combattants de Chalons-en-Champagne », merci de contacter les contacts indiqués sur notre site web. acvg-chalons.fr est une plateforme numérique qui compile de nombreux posts publiés sur le web dont la thématique principale est « Ancien Combattants de Chalons-en-Champagne ». En visitant de manière régulière nos pages de blog vous serez informé des futures annonces.