Dans le cadre de la journée du 6 mai qui avait débuté à l’aube avec la traditionnelle cérémonie de commémoration de la butte des Fusillés qui prenait, cette année, un aspect particulier puisqu’elle célébrait le 80e anniversaire de la mort de Robert Tritant et des membres de son groupe châlonnais de Résistance, un moment fort a eu lieu, lundi, à l’établissement régional d’enseignement adapté (EREA).
La famille Tritant avait, il y a quelque temps, proposé que ce lycée prenne le nom de Robert Tritant en raison de sa mobilisation dans l’entretien de la butte des Fusillés, et de son travail de mémoire développé dans des projets pédagogiques, qui lui ont permis de se voir attribuer le label Mission Libération. Par ailleurs, elle a également adopté l’idée de tous les élèves, de faire renaître le drapeau de la Résistance châlonnaise qui a été remis à l’établissement lors d’une touchante cérémonie.
Les élèves félicités pour leur engagement
La proviseure, Françoise Thiébault, a tenu à féliciter les élèves de leur engagement dans ce projet et dans la préparation matinale de cette réception. Alain Tritant les a, quant à lui, remerciés en insistant sur les valeurs que véhicule ce drapeau, ainsi que sur le rôle de passeurs de la mémoire combattante des lycéens.
Cet article a été prélevé d’internet par la rédaction de acvg-chalons.fr pour la bonne raison que ce dernier figurait dans les colonnes d’un blog dédié au thème « Ancien Combattants de Chalons-en-Champagne ». Cette chronique a été générée de la manière la plus complète que possible. Pour émettre des observations sur ce dossier autour du sujet « Ancien Combattants de Chalons-en-Champagne », merci de contacter les contacts indiqués sur notre site web. acvg-chalons.fr est une plateforme numérique qui compile de nombreux posts publiés sur le web dont la thématique principale est « Ancien Combattants de Chalons-en-Champagne ». En visitant de manière régulière nos pages de blog vous serez informé des futures annonces.