Une importante cérémonie commémorative s’est tenue à 7 heures, le lundi 6 mai 2024 sur le terrain de la Folie, haut-lieu de la mémoire départementale entre Châlons-en-Champagne et l’Epine en mémoire de tous les fusillés marnais pendant la Seconde Guerre mondiale. Ce temps mémoriel avait reçu le label 80e anniversaire. Il a eu lieu en présence des autorités civiles et militaires dont Raymond Yeddou, secrétaire général de la préfecture de la Marne et sous-préfet de Châlons-en-Champagne, de Lise Magnier et Charles de Courson, députés, de Christian Bruyen, sénateur, Jean-Marie Foggéa, conseiller municipal délégué représentant le maire Benoist Apparu, du colonel Romuald de la Cruz, commandant le groupement de gendarmerie, du colonel Laurent Nicolay, directeur départemental adjoint des services d’incendie et de secours, du lieutenant-colonel Barbier, délégué militaire départemental adjoint, de Dimitri Sidor-Vienne, directeur académique adjoint des services de l’Education nationale, de nombreux élus locaux, des familles et des élèves de l’établissement régional d’enseignement adapté Robert-Tritant.
Voici l’intervention prononcée par Hervé Chabaud, administrateur national et président de la section Marne de l’Association nationale des membres de l’ordre national du Mérite (ANMONM), lors de cette cérémonie d’hommage.
« Chaque 6 mai depuis la Libération, lorsque le jour se lève et que les flèches de Notre-Dame de l’Epine s’affichent à l’horizon, la Butte des fusillés s’anime et vit un temps solennel d’hommage. Les familles sont là. Elles portent toutes générations rassemblées, avec gravité et respect, le souvenir affectueux d’authentiques résistants qui sont morts ici. Les autorités sont présentes. Elles témoignent de la mémoire vive de la Nation, de la République reconnaissante envers ses fils tombés pour les valeurs dont elle est la garante. Le temps n’affadit pas l’impérieuse fidélité due aux braves qui, au moment de leur martyre, représentaient le corps glorieux de la France.
En cette année du quatre-vingtième anniversaire des débarquements et de la libération de notre pays, sur ce haut-lieu de la mémoire départementale, enrichi d’un parcours du souvenir où l’histoire de ces patriotes est résumée, nous nous rappelons tous les fusillés de la Deuxième Guerre mondiale dans la Marne, dont les noms seront tout à l’heure appelés. Du 24 septembre 1941 au 5 août 1944, six ont été exécutés à la caserne Tirlet, aujourd’hui cité administrative de Châlons-en-Champagne, cinq sont morts au Stand de tir près du lycée Oehmichen, trente-huit sont tombés devant cette Butte.
Chaque 6 mai, nous pensons d’abord à Robert Tritant, Roger Fleury, fusillés à 7 h 32, Marcel Bertin et Robert Clement tombés à 7 h 41, Charles Robinot mort à 7 h 51. Robert Tritant et ses compagnons de Ceux de la Résistance (CDLR) et du bureau des opérations aériennes (BOA) n’ont pas été paralysés d’effroi par la défaite et l’occupation. Ils ont d’abord, à mains nues, dit non aux événements et pris date devant l’histoire. Ils ont initié une fraternité puissante qui unit dans le consentement, un groupe d’hommes et de femmes portant la volonté de défendre leur patrie et une certaine vision du monde. La solidité de leur engagement illustre la force juste de leurs convictions et cette capacité réfléchie à agir pour porter à l’ennemi les coups les plus rudes avec les moyens contraints dont ils disposaient. Ils ont été de ceux qui au sein de la confrérie de l’idéal ne vivent que debout. Leur héroïsme a transfiguré la laideur de la guerre.
Comment ne pas discerner chez Robert Tritant, les ardentes qualités du chef, bâtissant avec patience dès début 1942, un groupe qui, bientôt composé d’une soixantaine de membres devient une force d’action capable de déranger, de stresser et d’impressionner l’ennemi. Ce groupe qui a eu cinq fusillés, vingt-sept déportés dont quatorze ne sont pas revenus de l’univers concentrationnaire, a mis en œuvre les recommandations de la France combattante et des Alliés. La structuration de parachutages, la désorganisation du réseau ferroviaire, l’altération de la circulation fluviale, l’interruption de la production industrielle de défense ont été menées avec constance d’avril à septembre 1943. Il fallait de la méthode, de la rigueur, une organisation sans faille, de l’audace pour frapper sans être pris. Les exemples ne manquent pas.
Après l’obtention d’un premier parachutage sur un terrain homologué entre Coole et Soudé-Notre-Dame dans la nuit du 20 au 21 juin 1943, le groupe Tritant est en capacité d’opérer dès le 27, le sabotage de l’aqueduc du canal latéral de la Marne à Vésigneul-sur-Marne puis celui du bief d’accès à l’usine de blanc d’Omey qui est utilisée par les Allemands pour fabriquer des produits de camouflage. Le 8 août 1943, ce sont vingt-trois locomotives qui sont sabotées au dépôt de Châlons-sur-Marne. Dix-huit sont totalement détruites. Les aqueducs de la Chaussée-sur-Marne, de Courmelois, le centre de pompage de Condé-sur-Marne sont mis hors d’usage. La circulation ferroviaire est interrompue à Loisy-sur-Marne. L’opération la plus spectaculaire qui est l’acte majeur du groupe réussi intramuros à Châlons-sur-Marne est la destruction de trente-deux camions chargés de céréales en partance pour l’Allemagne et provisoirement stationnés du bas de la rue Pasteur jusqu’à la place des Ursulines.
Cette succession de sabotages réussis exaspère la gestapo qui renforce ses effectifs châlonnais et intensifie ses investigations. Cela conduit à une série d’arrestations entre le 4 et le 11 septembre 1943. Robert Tritant est appréhendé le 6, peu après 22 heures, à son domicile rue Eustache-de-Conflans à Châlons-sur-Marne. Il n’y a plus à partir du 11 septembre 1943 d’opérations du groupe. « Nous avons laissé à chacun des membres, la possibilité de prendre part à d’autres actions dans d’autres groupes où réseaux », a mentionné Yves Bouteille, président d’honneur du groupe Tritant, ancien déporté-résistant à Mauthausen, ancien chef de division à la préfecture de la Marne, dans une note rédigée le 7 avril 1949.
Ce matin, avec ceux du groupe Tritant, ils sont tous présents : les quinze Résistants de l’arrondissement d’Epernay âgé de dix-huit à trente-six ans qui ont péri le 19 février 1944 entre 7 h 52 et 9 h 11. Il y a leurs derniers mots qui résonnent ici : « Mieux vaut la mort que le déshonneur », les deux du 22 mars, l’unique du 20 avril, les six Rémois du 6 juin 1944 âgés de vingt-neuf à cinquante-et-un ans, condamnés à morts le matin même par le tribunal de la feldkommandantur 531 et passés par les armes le jour même du Débarquement dont ils venaient d’être informés, ce qui leur a donné encore plus de forces devant le peloton d’exécution ; les trois Hauts-Marnais du 4 juillet, les trois derniers sacrifiés du 5 août. Comment ne pas penser en cet instant à ceux qui ont entonné en ce lieu leur dernière Marseillaise. Résistants jusqu’au bout.
En ce 6 mai 2024, alors que le moment vient où la mémoire qui se transmettait à l’oral bascule vers l’histoire, soyons fiers et dignes des résistants marnais fusillés et de tous leurs camarades de l’Armée des ombres. Dites qui ils étaient. Retenez et expliquer le message qu’ils nous ont laissé, confiant dans notre capacité à le promouvoir. Jamais on ne doit renoncer ni désespérer. Toujours il faut se lever pour défendre son pays, la liberté, la paix. Ils sont tombés pour que la France soit plus belle, les générations à venir dont nous faisons partie plus heureuses et vigilantes, fortifiées par les valeurs humanistes qui sont autant d’oxygène pour notre pacte républicain. Ne les décevons jamais ».
Cet article a été prélevé d’internet par la rédaction de acvg-chalons.fr pour la bonne raison que ce dernier figurait dans les colonnes d’un blog dédié au thème « Ancien Combattants de Chalons-en-Champagne ». Cette chronique a été générée de la manière la plus complète que possible. Pour émettre des observations sur ce dossier autour du sujet « Ancien Combattants de Chalons-en-Champagne », merci de contacter les contacts indiqués sur notre site web. acvg-chalons.fr est une plateforme numérique qui compile de nombreux posts publiés sur le web dont la thématique principale est « Ancien Combattants de Chalons-en-Champagne ». En visitant de manière régulière nos pages de blog vous serez informé des futures annonces.