Affiliée à l’Union Fédérale des Anciens Combattants, l’union gersoise réunie en assemblée générale a fait le point sur ses activités.
Pour la première fois depuis 4 ans, n’ayant pu se réunir de manière présentielle pour diverses raisons notamment la crise sanitaire du Covid, l’UFG a tenu son assemblée générale dans la Cité en présence de Françoise Martinez, 1re adjointe au maire.
Avant de débuter celle-ci, le président Patrick Bartharès a fait observer une minute de recueillement depuis 2020 pour tous les morts en OPEX (opérations extérieures, NDLR) et pour Laurent Sachetti, vice-président de l’UFG et président de la section des anciens combattants de Caussens.
Regroupant trois sections : Barcelonne et Riscle, L’Isle-Jourdain-Lombez-Samatan et Condom-Caussens, l’UFG regroupe à ce jour 116 membres. Il est à noter qu’en 2020, l’UFG comptait 167 adhérents, soit une baisse de 30 %.
Cette évolution est due à la disparition des anciens combattants des conflits et le manque d’adhésion des plus jeunes générations issues des opérations extérieures. L’UFG apporte un soutien aux anciens militaires et veuves de guerre ainsi que leurs familles dans les moments douloureux de la vie mais participe également activement aux cérémonies patriotiques. À ce sujet, ces dernières sont au nombre de 48 cette année tant officielles que locales dans le département.
Force est de constater que cela demande beaucoup de disponibilité et de déplacements parfois éloignés notamment pour les porte-drapeaux peu nombreux et d’un âge certain pour la plupart. La solution serait éventuellement de se recentrer sur certaines cérémonies afin que cela soit plus gérable pour les anciens combattants.
Pour ce qui concerne le bilan financier, les comptes sont à l’équilibre. Cependant, chaque année, une baisse de recettes liée généralement par celle d’adhésions est notable et l’équilibre est plus fragile. La réduction d’achat des gerbes par essence éphémères de manière systématique pourrait permettre de réduire les dépenses pour remédier au manque de rentrées financières. En revanche, l’accompagnement des camarades vers leurs dernières demeures est primordial, c’est ainsi que 36 plaques funéraires pour le souvenir ont été achetées cette année.
Dans les questions diverses, on notera que la question de fusionnement avec l’association Le Combattant du Gers affiliée à la ligne Maginot est posée. Bien qu’apparemment la porte ne soit pas fermée, une médiation soutenue serait le bienvenu afin que l’identité de chacune des associations soit conservée.
À l’issue de l’AG, tous se sont rassemblés au monument aux morts pour rendre hommage aux « Morts pour la France » condomois. Un repas convivial entre camarades a clôturé la matinée.
Cet article a été prélevé d’internet par la rédaction de acvg-chalons.fr pour la bonne raison que ce dernier figurait dans les colonnes d’un blog dédié au thème « Ancien Combattants de Chalons-en-Champagne ». Cette chronique a été générée de la manière la plus complète que possible. Pour émettre des observations sur ce dossier autour du sujet « Ancien Combattants de Chalons-en-Champagne », merci de contacter les contacts indiqués sur notre site web. acvg-chalons.fr est une plateforme numérique qui compile de nombreux posts publiés sur le web dont la thématique principale est « Ancien Combattants de Chalons-en-Champagne ». En visitant de manière régulière nos pages de blog vous serez informé des futures annonces.