Un responsable militaire, ayant requis l’anonymat, a confirmé que l’embuscade tendue par l’armée visait à neutraliser ces combattants, tout en assurant la sécurité des civils.
Trois combattants séparatistes ont été tués le 8 septembre 2024 à Sop, une localité située dans le département de Bui, région du Nord-Ouest, lors d’une confrontation avec l’armée camerounaise. Selon des sources militaires, l’opération a été déclenchée après des renseignements sur la présence des séparatistes dans la zone.
Un responsable militaire, s’exprimant sous couvert d’anonymat, a confirmé l’opération. « Nous avons agi sur la base de renseignements et pris des mesures pour assurer la sécurité des civils à Sop. Malheureusement, d’autres se sont échappés, mais nous pensons qu’ils sont blessés et seront bientôt appréhendés », a-t-il déclaré.
Les autorités mènent des recherches dans les villages voisins, espérant capturer les combattants blessés avant qu’ils ne se regroupent.
C’est en octobre 2016 que la crise anglophone a débuté dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest par des revendications corporatistes. Le conflit s’enlisant, il a laissé place à une crise socio-politique qui a impacté négativement le quotidien des habitants de ces deux régions.
Du fait des violences, certains se sont vus contraints d’abandonner leurs habitations pour trouver refuge dans les villes du Cameroun en paix. Pour le seul mois de Mai, on a dénombré plus d’une dizaine de personnes décédées dans des embuscades tendues par les combattants séparatistes. Exemple du Maire de Belo qui a perdu la vie le 20 mai dernier alors qu’il se rendait à la tribune pour suivre le traditionnel défilé.
Dans une interview accordée à Radio Vatican l’homme de Dieu le Révérend Akum Innocent Wefon a affirmé qu’il n’y a aucun signe de fin de cette crise. «La guerre continue, l’insécurité est endémique…Si vous pouvez compter par vous-même, cela fait huit ans et rien n’indique que cela se terminera de sitôt», a-t-il déclaré.
Cet article a été prélevé d’internet par la rédaction de acvg-chalons.fr pour la bonne raison que ce dernier figurait dans les colonnes d’un blog dédié au thème « Ancien Combattants de Chalons-en-Champagne ». Cette chronique a été générée de la manière la plus complète que possible. Pour émettre des observations sur ce dossier autour du sujet « Ancien Combattants de Chalons-en-Champagne », merci de contacter les contacts indiqués sur notre site web. acvg-chalons.fr est une plateforme numérique qui compile de nombreux posts publiés sur le web dont la thématique principale est « Ancien Combattants de Chalons-en-Champagne ». En visitant de manière régulière nos pages de blog vous serez informé des futures annonces.