Bourgogne Franche-Comté Nathalie Leblanc, vice-présidente du conseil régional, est décédée à l’âge de 57 ans

Nathalie Leblanc s’est éteinte des suites d’un cancer, vendredi 12 juillet, dans l’après-midi, à l’âge de 57 ans. 14ᵉ vice-présidente du conseil régional de Bourgogne Franche-Comté en charge de la culture et du patrimoine, l’élue était aussi une figure de l’opposition politique à Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire).

Comme le rappellent nos confrères du Journal de Saône-et-Loire (JSL) dans un article paru ce samedi 13 juillet sur leur site, Nathalie Leblanc s’était engagée en politique en 2002, rejoignant les rangs du parti socialiste «lorsque le Front national est parvenu au second tour de l’élection présidentielle», comme elle aimait le rappeler. Professeure d’histoire-géographie en collège, elle était aussi la maman d’une grande fille, Agathe. 

« Une loyauté sans faille »

Adjointe au maire de Chalon, Christophe Sirugue, de 2008 à 2014, Nathalie Leblanc était depuis la cheffe de file de l’opposition au maire actuel, Gilles Platret, comme le rappelle le JSL. Conseillère générale en Saône-et-Loire et vice-présidente en charge du Handicap puis de l’Insertion (2008-2015), elle sera ensuite élue conseillère régionale de Bourgogne Franche-Comté en 2015.

«Profondément humaniste, militante engagée pour les droits de toutes et de tous, Nathalie Leblanc était également enseignante d’histoire-géographie. Dans sa vie professionnelle comme dans ses activités de responsable politique, elle savait porter un discours d’autant plus clair et pédagogue qu’il s’appuyait sur un grand sens de l’écoute. Pour toutes ces raisons, pour la pertinence de ses analyses, pour sa discrétion, pour sa loyauté sans faille, pour son sens de l’amitié, Nathalie Leblanc était unanimement appréciée. Sa disparition nous cause une douleur et une peine immenses.»

Dans la grande région, et plus encore à Chalon-sur-Saône, les personnalités rendant hommage à l’élue sont nombreuses, ce samedi 13 juillet. «Nous n’avions pas les mêmes idées, mais je suis d’autant plus enclin à reconnaître en Nathalie Leblanc une véritable combattante de la cause qui était la sienne […]», écrit, ainsi, le maire de Chalon, Gilles Platret, sur sa page Facebook.

«Travailleuse infatigable, ses convictions emportaient tout, elle leur est restée fidèle à chaque instant.»

Cet article a été prélevé d’internet par la rédaction de acvg-chalons.fr pour la bonne raison que ce dernier figurait dans les colonnes d’un blog dédié au thème « Ancien Combattants de Chalons-en-Champagne ». Cette chronique a été générée de la manière la plus complète que possible. Pour émettre des observations sur ce dossier autour du sujet « Ancien Combattants de Chalons-en-Champagne », merci de contacter les contacts indiqués sur notre site web. acvg-chalons.fr est une plateforme numérique qui compile de nombreux posts publiés sur le web dont la thématique principale est « Ancien Combattants de Chalons-en-Champagne ». En visitant de manière régulière nos pages de blog vous serez informé des futures annonces.