Wagner : les combattants travailleraient comme « instructeurs » en Biélorussie

Le ministère biélorusse de la Défense a indiqué que ces combattants jouent le rôle d’instructeurs « dans un certain nombre de disciplines militaires » auprès de l’armée biélorusse.






Par L.L avec AFP


Des membres de la milice Wagner lors de leur rebellion a Rostov le 24 juin.
Des membres de la milice Wagner lors de leur rébellion à Rostov le 24 juin.
© STRINGER / AFP

Temps de lecture : 2 min

Premium Lecture audio réservée aux abonnés

Trois semaines après la rébellion avortée de Wagner en Russie, les combattants du groupe paramilitaire Wagner ont commencé à travailler comme « instructeurs » pour les forces de défense territoriale de Biélorussie, a annoncé Minsk vendredi.

« Des sessions d’entraînement avec des unités des troupes territoriales se déroulent près d’Assipovitchy », dans l’est du pays, a indiqué le ministère biélorusse de la Défense, ajoutant que ces conscrits apprennent, entre autres, « les techniques de déplacement sur le champ de bataille et de tir tactique ».

« Les combattants de Wagner jouent le rôle d’instructeurs dans un certain nombre de disciplines militaires », ajoute le ministère biélorusse qui a également publié une vidéo des exercices sur YouTube.

« Il ne fait aucun doute qu’il s’agit d’une expérience très utile pour notre armée », déclare un militaire dans cette vidéo. « Nous n’avons pas participé à des combats depuis la fin de la guerre en Afghanistan », a-t-il ajouté, en référence à l’invasion soviétique de l’Afghanistan en 1979.

Combattants en première ligne

Les combattants de Wagner ont joué un rôle majeur dans l’offensive russe en Ukraine, notamment en étant en première ligne dans la sanglante bataille pour Bakhmout, ville dévastée dont la capture a été revendiquée en mai par Moscou.

Le 24 juin, ils avaient occupé pendant plusieurs heures un quartier général de l’armée à Rostov-sur-le-Don, dans le sud de la Russie, et parcouru plusieurs centaines de kilomètres en direction de Moscou, ébranlant le pouvoir russe.

À LIRE AUSSIIlia Ponomarev : « Poutine a forcément été mis au courant du complot de Prigojine »

Leur rébellion a pris fin au soir du 24 juin, avec un accord prévoyant le départ en Biélorussie du patron de Wagner, Evgueni Prigojine. Ses combattants s’étaient vu proposer de rejoindre les troupes régulières, de retourner à la vie civile ou de partir pour la Biélorussie, dont le président Alexandre Loukachenko avait servi de médiateur.

Le sort de Prigojine est, lui, incertain, le Kremlin ayant seulement reconnu l’avoir rencontré fin juin, quelques jours après sa rébellion, en compagnie des principaux commandants de Wagner. Vendredi, plusieurs chaînes Telegram ont publié une photo d’un homme lui ressemblant, assis sur un lit de camp dans une tente devant un symbole de Wagner.

Cet article a été prélevé d’internet par la rédaction de acvg-chalons.fr pour la bonne raison que ce dernier figurait dans les colonnes d’un blog dédié au thème « Ancien Combattants de Chalons-en-Champagne ». Cette chronique a été générée de la manière la plus complète que possible. Pour émettre des observations sur ce dossier autour du sujet « Ancien Combattants de Chalons-en-Champagne », merci de contacter les contacts indiqués sur notre site web. acvg-chalons.fr est une plateforme numérique qui compile de nombreux posts publiés sur le web dont la thématique principale est « Ancien Combattants de Chalons-en-Champagne ». En visitant de manière régulière nos pages de blog vous serez informé des futures annonces.