Les combattants du groupe paramilitaire Wagner ont commencé à travailler comme « instructeurs » pour les forces de défense territoriale de Biélorussie, a annoncé le ministère biélorusse de la Défense, trois semaines après la rébellion avortée de Wagner en Russie. Voici le fil du 14 juillet 2023.
Cette page n’est plus actualisée. Retrouvez toute notre couverture de la guerre en Ukraine en cliquant ici.
-
17 h 02 : la contre-offensive de Kiev « n’avance pas si vite », admet la présidence ukrainienne
La contre-offensive de Kiev, confrontée à la résistance des forces russes, « n’avance pas si vite », a admis le chef de l’administration présidentielle ukrainienne, Andriï Iermak.
« Aujourd’hui, elle n’avance pas si vite », a-t-il déclaré à un petit groupe de médias, dont l’AFP, concédant que les combats étaient difficiles. « Si nous voyons que quelque chose ne va pas comme il faut, nous allons le dire. Personne ne va embellir » la situation, a-t-il ajouté.
Andriï Iermak a par ailleurs assuré que les alliés occidentaux ne mettaient pas la pression sur Kiev à ce sujet. « Il n’y a aucune pression, juste une question : ‘Comment pouvons-nous encore vous aider ?' », a-t-il assuré. « Tous dans le monde comprennent qu’il est impossible de faire pression sur l’Ukraine », a-t-il encore assuré.
-
16 h 19 : pour Antony Blinken, les pays en développement « paieront le prix » si Moscou ne prolonge pas l’accord sur les céréales ukrainiennes
Le secrétaire d’État américain Antony Blinken a exhorté la Russie à reconduire l’accord sur le transit des céréales ukrainiennes en mer Noire, prévenant que dans le cas contraire, les pays en développement en paieraient le prix.
« Si Moscou met sa menace à exécution, les pays en développement, y compris ceux de la région, en paieront le prix, notamment sous forme de hausses de prix et d’une aggravation de la pénurie alimentaire », a déclaré Antony Blinken devant la presse à l’issue d’une réunion à Jakarta de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (Asean), à laquelle participaient également les États-Unis, la Chine et le Japon.
-
16 h 15 : pas de négociation avec Moscou avant le départ des troupes russes, affirme la présidence ukrainienne
L’Ukraine ne négociera pas avec la Russie tant que les troupes de Moscou seront sur le territoire ukrainien, a affirmé le chef de l’administration présidentielle ukrainienne, Andriï Iermak.
« Même penser à ces négociations n’est possible qu’après que les troupes russes quittent notre territoire », a déclaré Andriï Iermak à un petit groupe de médias, dont l’AFP. « Tout le monde comprend que nous n’allons pas parler aux Russes » avant cela, a-t-il ajouté.
-
15 h 53 : les combattants de Wagner ont commencé à travailler comme « instructeurs » en Biélorussie, selon Minsk
Les combattants du groupe paramilitaire Wagner ont commencé à travailler comme « instructeurs » pour les forces de défense territoriale de Biélorussie, a annoncé Minsk, trois semaines après la rébellion avortée de Wagner en Russie.
« Des sessions d’entraînement avec des unités des troupes territoriales se déroulent près d’Assipovitchi », dans l’est du pays, a indiqué le ministère biélorusse de la Défense. « Les combattants de Wagner jouent le rôle d’instructeurs dans un certain nombre de disciplines militaires. »
-
15 h 44 : Berlin promet un soutien militaire à long terme à Kiev de 17 milliards d’euros
Le chancelier allemand, Olaf Scholz, a promis à l’Ukraine un soutien militaire d’un montant d’environ 17 milliards d’euros jusqu’en 2027 pour l’aider à repousser l’invasion russe.
Après les États-Unis, l’Allemagne est le deuxième contributeur en matière d’aide militaire pour l’Ukraine, a rappelé le dirigeant allemand, lors de sa traditionnelle conférence de presse d’été à Berlin.
« Nous avons calculé que, depuis le début de la guerre [en février 2022] et jusqu’en 2027, ce seront probablement 17 milliards d’euros que nous dépenserons pour des livraisons d’armes à l’Ukraine provenant d’Allemagne ou financées par l’Allemagne », a déclaré Olaf Scholz.
Dans un document du gouvernement allemand publié mercredi sur son site Internet, les aides militaires à l’Ukraine se décomposent de la façon suivante : 2 milliards d’euros en 2022, environ 5,4 milliards d’euros cette année et environ 10,5 milliards d’euros jusqu’en 2027.
-
15 h 32 : Vladimir Poutine « d’accord » avec Recep Tayyip Erdogan pour reconduire l’accord céréalier en mer Noire, selon le président turc
Le président russe Vladimir Poutine est « d’accord avec moi » sur l’extension de l’accord céréalier en mer Noire qui expire lundi soir, a affirmé le président turc, Recep Tayyip Erdogan.
« Nous nous préparons à accueillir M. Poutine en août et nous sommes d’accord sur l’extension du corridor des céréales en mer Noire », qui permet à l’Ukraine d’exporter sa production, a déclaré à la presse Recep Tayyip Erdogan à l’issue de la prière du vendredi, précisant avoir échangé avec son homologue russe sans dire quand avait eu lieu cet appel.
Évoquant le courrier que le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, a adressé au chef du Kremlin pour garantir son consentement, le président turc a également « espéré qu’avec cette lettre, nous assurerons la prolongation du corridor céréalier, avec nos efforts conjoints et ceux de la Russie ».
-
15 h 21 : Sergueï Lavrov s’est emporté à Jakarta contre les critiques de la guerre en Ukraine, selon Josep Borrell
Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov s’est emporté à Jakarta contre les critiques de la guerre en Ukraine, a déclaré le chef de la diplomatie de l’Union européenne, Josep Borrell.
« Lavrov m’a répondu de manière très agressive et a expliqué son point de vue, disant que tout est un ‘complot de l’Ouest’ et que la guerre continuera », a dit Josep Borrell devant la presse, à l’issue d’une réunion à Jakarta de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (Asean).
-
12 h 56 : Moscou ferme le consulat polonais de Smolensk
La Russie a ordonné la fermeture du consulat polonais de Smolensk, une ville russe de l’ouest du pays proche d’un important lieu de mémoire polonais, selon un décret signé par le Premier ministre, Mikhaïl Michoustine.
« La proposition du ministère russe des Affaires étrangères de fermer le bureau consulaire polonais à Smolensk (…) est acceptée », indique ce document publié sur le portail officiel russe.
Dans un communiqué, la diplomatie russe a précisé que l’ambassadeur de Pologne à Moscou, Krzysztof Krajewski, a été convoqué, vendredi, au ministère des Affaires étrangères et s’est vu remettre une note l’avertissant de cette fermeture.
« L’atmosphère de russophobie débridée régnant en Pologne, qui est en train d’acquérir des caractéristiques pathologiques, exclut tout ‘geste de bonne volonté’ de notre part », précise le communiqué russe.
-
12 h 31 : le Kremlin dit envisager une légalisation des compagnies militaires privées en Russie
Le Kremlin a dit envisager la légalisation des compagnies militaires privées, notamment le groupe Wagner, dont l’existence n’est actuellement toujours pas autorisée par la loi russe.
« Juridiquement, la compagnie militaire privée Wagner n’existe pas et n’a jamais existé, c’est une question à étudier, à examiner davantage », a déclaré aux journalistes le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, précisant qu’il s’agit d’une « question assez complexe ».
-
10 h 37 : la Russie lance une attaque de drone sur la ville natale de Zelensky
Un homme de 56 ans a été blessé lors d’une attaque de drone russe à Kryvyi Rih, la ville natale du président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a déclaré le gouverneur de la région.
Selon le maire de la ville, Oleksandr Vilkul, des fenêtres d’immeubles et de maisons privées, d’hôpitaux et d’écoles ont été soufflées.
-
9 h 11 : Kiev dit avoir abattu 16 drones explosifs russes sur 17 pendant la nuit
L’armée de l’air ukrainienne a indiqué avoir abattu 16 drones explosifs sur les 17 lancés par la Russie dans la nuit.
De jeudi soir à vendredi matin, la Russie a « attaqué l’Ukraine avec 17 drones de combat de fabrication iranienne Shahed 136/131 depuis le sud-est », a indiqué l’armée ukrainienne sur Telegram, assurant en avoir détruit 16.
-
6 h 55 : Wagner ne participe plus « de manière significative » aux combats en Ukraine, selon le Pentagone
Les mercenaires du groupe paramilitaire russe Wagner ne participent plus « de manière significative » aux opérations de combat en Ukraine, a déclaré jeudi le Pentagone, deux semaines après la mutinerie avortée des combattants du groupe.
À lire aussiRussie : les 24 heures de la rébellion du groupe Wagner contre Moscou
« À ce stade, nous ne voyons par les forces de Wagner participer de manière significative aux opérations de combat en Ukraine », a fait savoir le porte-parole du Pentagone, le général Pat Ryder, lors d’une conférence de presse.
Les États-Unis estiment que « la majorité » des combattants de Wagner sont toujours dans des zones ukrainiennes occupées par la Russie, a-t-il précisé.
-
5 h 26 : les céréales ukrainiennes au cœur d’entretiens entre l’ONU et l’UE
L’accord sur les exportations de céréales ukrainiennes, qui expire le 17 juillet, est au cœur d’une réunion entre l’ONU et l’Union européenne, a déclaré la présidente de la Commission de l’UE, Ursula von der Leyen.
Cette rencontre, qui se déroule en Belgique, intervient alors que le président russe, Vladimir Poutine, a jugé que « pas une seule » des demandes russes n’avait été prise en compte au cours des négociations en vue de prolonger l’accord sur l’exportation des céréales ukrainiennes.
« La balle est dans le camp du président Poutine », a fait valoir Ursula von der Leyen aux côtés du secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres. « La Russie a la responsabilité de prolonger l’accord ou alors l’insécurité alimentaire mondiale en sera la conséquence. »
-
4 h 44 : le journaliste Arman Soldin décoré chevalier de la Légion d’honneur à titre posthume
Le journaliste vidéo de l’Agence France-Presse (AFP) Arman Soldin, tué dans l’exercice de ses fonctions en Ukraine le 9 mai, a été décoré chevalier de la Légion d’honneur à titre posthume, selon le Journal officiel.
« Au grade de chevalier » et « avec effet du 28 juin 2023 », Arman Soldin a été décoré par « décret du président de la République en date du 13 juillet 2023 », est-il écrit.
-
0 h 34 : Vladimir Poutine dit avoir proposé aux combattants Wagner de rejoindre l’armée
Le président russe a déclaré, dans un entretien, qu’il avait proposé aux mercenaires du groupe paramilitaire Wagner de rejoindre l’armée russe. Cette proposition, a-t-il indiqué au quotidien Kommersant, a été formulée fin juin lors d’une réunion avec le fondateur de Wagner, Evguéni Prigojine, et les soldats du groupe, cinq jours après leur mutinerie avortée vers Moscou.
Le chef du Kremlin a ajouté qu’il appartenait au Parlement et au gouvernement de décider d’un cadre légal pour les armées privées. « Wagner n’existe pas. Il n’y a pas de loi sur les organisations militaires privées », a-t-il déclaré au journal.
-
L’essentiel du 13 juillet
Vladimir Poutine « a déjà perdu la guerre » en Ukraine, a déclaré le président des États-Unis, Joe Biden, lors d’une conférence de presse à Helsinki, en Finlande.
De son côté, le président russe a affirmé qu’une adhésion de l’Ukraine à l’Otan aggraverait les tensions internationales.
Les forces armées ukrainiennes ont déjà reçu des armes à sous-munitions, armement controversé promis par Washington à Kiev pour l’aider dans sa lente contre-offensive face à l’armée russe, ont déclaré des responsables militaires des deux pays.
Avec AFP et Reuters
Cet article a été prélevé d’internet par la rédaction de acvg-chalons.fr pour la bonne raison que ce dernier figurait dans les colonnes d’un blog dédié au thème « Ancien Combattants de Chalons-en-Champagne ». Cette chronique a été générée de la manière la plus complète que possible. Pour émettre des observations sur ce dossier autour du sujet « Ancien Combattants de Chalons-en-Champagne », merci de contacter les contacts indiqués sur notre site web. acvg-chalons.fr est une plateforme numérique qui compile de nombreux posts publiés sur le web dont la thématique principale est « Ancien Combattants de Chalons-en-Champagne ». En visitant de manière régulière nos pages de blog vous serez informé des futures annonces.