Les émotions négatives liées à un traumatisme ou à un stress aigu peuvent favoriser la persistance de douleurs.
De nombreux anciens combattants souffrent de douleurs persistantes, qui se mêlent souvent à la dépression, à l’anxiété ou au stress post-traumatique. Soulager ces maux est un défi. Dans une étude publiée en juin dans la revue Jama Network Open , des chercheurs américains présentent les résultats d’une nouvelle psychothérapie, qu’ils ont proposée à une soixantaine de vétérans, âgés de 60 à 95 ans, souffrant de douleurs musculosquelettiques depuis une vingtaine d’années en moyenne.
Nommée thérapie de prise de conscience et d’expression émotionnelle (« emotional awareness and expression therapy », ou EAET, en anglais), elle consiste à aborder frontalement les émotions négatives liées à un traumatisme ou à un stress aigu pour les apaiser. « Ces émotions et leur évitement (le chagrin, la peur, la rage et la culpabilité) peuvent modifier les voies cérébrales impliquées dans le traitement de la douleur, et ainsi déclencher, aggraver ou entretenir les symptômes
Cet article a été prélevé d’internet par la rédaction de acvg-chalons.fr pour la bonne raison que ce dernier figurait dans les colonnes d’un blog dédié au thème « Ancien Combattants de Chalons-en-Champagne ». Cette chronique a été générée de la manière la plus complète que possible. Pour émettre des observations sur ce dossier autour du sujet « Ancien Combattants de Chalons-en-Champagne », merci de contacter les contacts indiqués sur notre site web. acvg-chalons.fr est une plateforme numérique qui compile de nombreux posts publiés sur le web dont la thématique principale est « Ancien Combattants de Chalons-en-Champagne ». En visitant de manière régulière nos pages de blog vous serez informé des futures annonces.