Voir mon actu
Comme tous les ans, ou presque, depuis 2016, le comité d’échanges européens de Bellou-en-Houlme (Orne) accueille une volontaire dans le cadre du programme Corps européen de solidarité, initiative liée à Erasmus.
Pour cet exercice 2024-2025, c’est au tour de Luise Samtleben, jeune Allemande de 19 ans.
Un volontariat avant les études
Lors d’un pot de bienvenue organisé à l’étage de la mairie, le jeudi 3 octobre 2024, elle a pu se présenter dans un très bon français.
À lire aussi
Elle vient de Coblence, une ville de 100 000 habitants située à la confluence du Rhin et de la Moselle, entre Cologne et Stuttgart. Elle aime jouer au football et s’adonne à la chorale de temps à autre.
Je voulais faire quelque chose avant de commencer les études. J’ai appris cette langue à l’école et j’avais des professeurs motivés.
Dans le cadre de ses missions de volontariat européen, son terrain de jeu entoure quatre communes : Bellou, La Ferrière-aux-Étangs, La Coulonche et Saires-la-Verrerie.
La citoyenneté européenne au cœur du projet
Huguette Bertrand, tutrice de Luise, détaille ses missions : « Elle aura différents projets concernant le jumelage, les échanges et la citoyenneté européenne au collège de La Ferrière. Au début, elle sera en phase de découverte, puis, elle proposera des ateliers. »
Luise préparera les collégiens au voyage en Allemagne et, pas plus tard que ce 18 octobre, elle sera présente pour l’accueil des jeunes venant d’outre-Rhin dans le cadre de l’échange scolaire.
À lire aussi
Tous les ans, ce sont les mêmes missions qui attendent ces volontaires. Présidente du comité d’échanges européens, Marie Deparis explique : « Nous voulons qu’elle soit identifiée comme la volontaire. C’est important pour notre association d’avoir une jeune reconnue dans les quatre communes. »
Un exemple de mobilité pour les jeunes
Le but est aussi de faire découvrir la mobilité européenne aux enfants et ados. La pratique des langues étrangères est également au centre du projet.
Sa présence permet d’intéresser les jeunes, de les mobiliser, et de montrer que c’est possible d’aller découvrir d’autres pays.
Pour accueillir au mieux Luise, c’est tout le bocage qui fait des efforts. Elle loge au foyer des jeunes travailleurs de Flers et la MJC coordonne l’accueil des volontaires européens.
À noter que c’est le programme Erasmus+ qui finance l’opération. Il assure une indemnité individuelle mensuelle, le transport, l’hébergement et l’alimentation.
À lire aussi
« Cela lui permet d’avoir un peu d’argent de poche lors de son temps libre, pour visiter la France de son côté », déclare Huguette Bertrand.
Si Luisa est déjà venue à Châlons-en-Champagne et à Marseille, elle va pouvoir découvrir l’Ouest : le Mont-Saint-Michel et Paris sont déjà dans ses plans.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
Cet article a été prélevé d’internet par la rédaction de acvg-chalons.fr pour la bonne raison que ce dernier figurait dans les colonnes d’un blog dédié au thème « Ancien Combattants de Chalons-en-Champagne ». Cette chronique a été générée de la manière la plus complète que possible. Pour émettre des observations sur ce dossier autour du sujet « Ancien Combattants de Chalons-en-Champagne », merci de contacter les contacts indiqués sur notre site web. acvg-chalons.fr est une plateforme numérique qui compile de nombreux posts publiés sur le web dont la thématique principale est « Ancien Combattants de Chalons-en-Champagne ». En visitant de manière régulière nos pages de blog vous serez informé des futures annonces.