Les enfants ont aussi droit à leur Foire. Et pas n’importe lesquels. Sept élus du conseil municipal des enfants (CME) de la Ville de Châlons-en-Champagne étaient aux premières loges, ce vendredi 30 août. Non contents d’être devant le ruban au moment où il a été coupé, deux d’entre eux ont eu le privilège, à ce moment-là, de remettre un bouquet de fleurs à Yaël Braun-Pivet, présidente de l’Assemblée nationale. Ils ont aussi pu échanger quelques mots avec cette personnalité politique de premier plan.
« C’était un moment mémorable. Elle nous a demandé qui on était », témoigne Kaniskan, 11 ans, qui va faire sa rentrée en sixième au collège Duruy, et qui dit avoir ressenti « de la joie ». Benjamin, 11 ans, était aussi à côté de celle qui occupe le perchoir : une « fierté » pour lui. « La présidente était contente. Elle nous a dit merci, et nous a demandé si on avait des projets », raconte le garçon qui va intégrer la sixième au collège Jean-Moulin de Saint-Memmie. Enoah, 10 ans, rentre en CM2 à l’école Malraux : « L’inauguration était bien. C’est bien que les garçons aient été choisis pour donner le bouquet. Des fois, on est un peu mis de côté juste pour les photos. Là, c’est gentil qu’ils aient pu lui parler. La Foire met de la joie à Châlons : elle permet de faire des activités sportives facilement. » Roa 10 ans, qui arrive en sixième au collège Nicolas-Appert, se dit « contente d’être élue au CME, sinon je n’aurais pas pu voir la cérémonie d’inauguration. »
« C’est comme plein de magasins »
Après l’inauguration, les jeunes élus se sont rendus au village des sports, organisé par le Comité départemental olympique et sportif (Cdos), la Ville de Châlons, le Mouvement associatif de Champagne-Ardenne et le district Marne de football. Les enfants se sont essayés au tir à l’arc, au memory et au foot pétanque.
Vanesa, 11 ans, va en sixième au collège Duruy. Elle vient de faire du memory : « C’était bien et sportif. C’est un peu stressant. Je suis déjà venue plusieurs fois à la Foire avec l’école. Je viens m’amuser, plutôt par le sport. » Victoire, 10 ans, raconte venir « pour les concerts » : « J’ai assisté au concert de Clara Luciani en VIP. Cette année, je vais voir Bigflo et Oli. Je ne viens pas souvent à la Foire, mais quand je suis là, j’en profite en restant toute une journée et en me baladant. »
Enfin Lisa, 10 ans, va effectuer sa rentrée en sixième au collège Perrot-d’Ablancourt : « Les stands de la Foire, c’est comme plein de magasins. J’aime bien tous les artistes proposés en concert cette année. Comme élus du CME, on montre l’exemple pour les autres enfants, en leur expliquant et les aidant sur les jeux de la Foire. » Les enfants ont ensuite profité du parcours nutrition avec le Crédit agricole, et de la ferme pédagogique.
Cet article a été prélevé d’internet par la rédaction de acvg-chalons.fr pour la bonne raison que ce dernier figurait dans les colonnes d’un blog dédié au thème « Ancien Combattants de Chalons-en-Champagne ». Cette chronique a été générée de la manière la plus complète que possible. Pour émettre des observations sur ce dossier autour du sujet « Ancien Combattants de Chalons-en-Champagne », merci de contacter les contacts indiqués sur notre site web. acvg-chalons.fr est une plateforme numérique qui compile de nombreux posts publiés sur le web dont la thématique principale est « Ancien Combattants de Chalons-en-Champagne ». En visitant de manière régulière nos pages de blog vous serez informé des futures annonces.