En ce 80e anniversaire de la Libération de la France de l’occupation nazie, du débarquement allié en Normandie soulevant un immense espoir dans tout le pays, le Souvenir Français, au nom des Combattants Volontaires de la Résistance, organise comme chaque année des cérémonies d’hommage au pied des stèles commémoratives de la montagne et des villages entre Hérault, Aude et Tarn, où 24 combattants de l’ombre ont donné leur vie pour la Liberté.
Ces cérémonies débutent dimanche 16 juin au col de Serrières et aux stèles d’Espinassier (Hérault) à 10 heures. Samedi 22 juin, les anciens combattants, les élus et tous ceux qui souhaitent participer à ces hommages et au Devoir de mémoire se rendront à 16 heures à la Stèle de Lespinassière (Aude) ou deux maquisards ont été fusillés par l’occupant le 5 août 1944, Levy Seckel et Sabin Marceau. Ce même jour, les cérémonies d’hommage se poursuivront dans le Tarn devant la stèle de Lebrat à 16 h 45 où Julien Vignon, combattant de Caunes-Minervois fût tué puis à 17 h 30 à Albine et Sauveterre, où quatre combattants volontaires de la Résistance, Jacques Besse, Nicolas Blasquez, Marius Carbone et René Valette ont été torturés puis fusillés au fond d’un ravin par des soldats de la Werhmarcht.
Dimanche 23 juin, les cérémonies débuteront à 9 h 30 aux Verreries-de-Moussans (Hérault) : Elie Argeliès, un paysan qui donnait aux maquisards des produits de sa ferme a été roué de coups avant d’être enfermé et brûlé vif dans son étable le 6 août 1944. La stèle porte également les noms d’Henri Alexandre, Emile Barthès, Pierre Crespo et Henri Houlès qui furent abattus à proximité au cours d’un combat face à un détachement ennemi le 21 août 1944. À 10 h 15, une nouvelle cérémonie aura lieu à Courniou suivie d’un office religieux en l’église Saint-Saturnin et de la dernière cérémonie d’hommage du jour à 12 heures devant la stèle du village. Enfin, les dernières cérémonies auront lieu dans l’Hérault dimanche 25 août, à 9 heures à Riols, à 10 heures devant la stèle et la plaque commémorative de Saint-Pons-de-Thomières suivies à 11 h de l’inauguration du Mémorial des Tuileries, sur la route de Narbonne.
Cet article a été prélevé d’internet par la rédaction de acvg-chalons.fr pour la bonne raison que ce dernier figurait dans les colonnes d’un blog dédié au thème « Ancien Combattants de Chalons-en-Champagne ». Cette chronique a été générée de la manière la plus complète que possible. Pour émettre des observations sur ce dossier autour du sujet « Ancien Combattants de Chalons-en-Champagne », merci de contacter les contacts indiqués sur notre site web. acvg-chalons.fr est une plateforme numérique qui compile de nombreux posts publiés sur le web dont la thématique principale est « Ancien Combattants de Chalons-en-Champagne ». En visitant de manière régulière nos pages de blog vous serez informé des futures annonces.