La cérémonie a débuté par un dépôt de gerbe à Fère-Champenoise. Puis, une table ronde a été proposée. Elle était animée par Hervé Chabaud avec les deux derniers témoins de l’arrestation de Jean Brion. Ensuite, 350 personnes ont pris part au défilé en mémoire de ce curé de la commune de Clamanges. Résistant rattaché au maquis de Trécon, il a été exécuté par la Gestapo le 22 juin 1944 au cours de sa tentative d’évasion.
Devant la stèle qui lui est dédiée, 80 scolaires, dont les enfants de l’école de Coligny, ont lu la traduction du texte de Léonard Cohen « The partisan » et les élèves du collège de Vertus ont entonné « Le chant des partisans ». La famille Graham, descendante de l’aviateur de la Royal Air Force (RAF), tué lors du survol du secteur, était présente.
[embedded content]
Le cortège était mené par l’harmonie de Mardeuil, suivie par un détachement du corps du 40e régiment d’artillerie de Suippes puis le corps des sapeurs-pompiers de Blancs-Coteaux et vingt-deux porte-drapeaux. Au cours de son discours au monument aux morts, Jean-Luc Ferrand, maire de Clamanges, a évoqué le parcours exemplaire du prêtre martyr et combattant clandestin : « Ils ne m’auront pas vivant », tenait-il à rappeler en citant l’abbé.
Cet article a été prélevé d’internet par la rédaction de acvg-chalons.fr pour la bonne raison que ce dernier figurait dans les colonnes d’un blog dédié au thème « Ancien Combattants de Chalons-en-Champagne ». Cette chronique a été générée de la manière la plus complète que possible. Pour émettre des observations sur ce dossier autour du sujet « Ancien Combattants de Chalons-en-Champagne », merci de contacter les contacts indiqués sur notre site web. acvg-chalons.fr est une plateforme numérique qui compile de nombreux posts publiés sur le web dont la thématique principale est « Ancien Combattants de Chalons-en-Champagne ». En visitant de manière régulière nos pages de blog vous serez informé des futures annonces.