Le porte-parole de la branche armée du Hamas a annoncé lundi que ses combattants avaient « tué un otage » homme et « blessé deux otages femmes » dans « deux incidents séparés » dans la bande de Gaza.
Plus d’une centaine d’otages sont toujours retenus, selon l’armée israélienne.
Lundi 12 août, Abou Obeida, le porte-parole de la branche armée du Hamas, a annoncé dans un communiqué que ses combattants avaient « tué un otage » homme et « blessé deux otages femmes » dans « deux incidents séparés » dans la bande de Gaza, où plus d’une centaine d’otages sont toujours retenus selon l’armée israélienne.
Abou Obeida ajoute que les deux femmes « sont prises en charge pour tenter de les maintenir en vie », assurant qu’une « commission d’enquête a été formée pour connaître les détails qui seront rendus publics ultérieurement« .
De son côté, l’armée israélienne a peu après affirmé « ne pas avoir dans l’immédiat d’informations lui permettant de confirmer ou d’infirmer les allégations du Hamas« . Plus tôt dans la journée, Daniel Hagari, son porte-parole, avait déclaré ne pas oublier « un seul instant les otages cruellement détenus par le Hamas à Gaza« . Avant d’ajouter : « Nous sommes profondément préoccupés par leur état physique et mental, compte tenu du temps écoulé et des conditions difficiles de leur captivité« .
Reprise des discussions en vue d’un cessez-le-feu
La guerre dans la bande de Gaza a été déclenchée par une attaque sans précédent du mouvement palestinien Hamas sur le sol israélien le 7 octobre qui a entraîné la mort de 1.198 personnes, en majorité des civils, selon un décompte basé sur des données officielles israéliennes. Sur 251 personnes enlevées, 111 sont toujours retenues à Gaza, selon l’armée.
L’offensive israélienne lancée en représailles sur la bande de Gaza a fait au moins 39.897 morts, d’après des données du ministère de la Santé du gouvernement de Gaza, dirigé par le Hamas, qui ne détaille pas le nombre de civils et de combattants tués.
Israël a accepté de reprendre jeudi 8 août les discussions en vue d’un cessez-le-feu et d’une libération des otages, en réponse à un appel des médiateurs des États-Unis, d’Égypte et du Qatar.
Cet article a été prélevé d’internet par la rédaction de acvg-chalons.fr pour la bonne raison que ce dernier figurait dans les colonnes d’un blog dédié au thème « Ancien Combattants de Chalons-en-Champagne ». Cette chronique a été générée de la manière la plus complète que possible. Pour émettre des observations sur ce dossier autour du sujet « Ancien Combattants de Chalons-en-Champagne », merci de contacter les contacts indiqués sur notre site web. acvg-chalons.fr est une plateforme numérique qui compile de nombreux posts publiés sur le web dont la thématique principale est « Ancien Combattants de Chalons-en-Champagne ». En visitant de manière régulière nos pages de blog vous serez informé des futures annonces.