Dans l’Orne, ce club de gym se qualifie pour les France : un exploit inattendu

Le club de gymnastique de Flers (Orne) a réussi son objectif principal : la qualification pour les championnats de France. Huitième la saison passée, le collectif de Fédérale A s’est hissé sur le podium des inter-régions, en troisième position. « C’était très serré avec les premières formations », soulignent Samuel Côme, vice-président, et Sylvain Lemoine, membre du bureau. « L’objectif était plus difficile à atteindre, car seulement les trois meilleures équipes étaient qualifiées, contre cinq l’an dernier. »

À lire aussi

Malgré cela, les Flériennes ont su répondre présentes, avec un score quasi identique à la compétition précédente : « On est au niveau des grands clubs de la région avec moins de moyens et d’entraînements. »

Premier objectif réussi

L’équipe flérienne est composée de Maëline, 11 ans, Éléonore, 12 ans, Élona, 13 ans, Lilly, 17 ans, et Lou, 19 ans. Comment les sportives ont vécu cette épreuve ? « C’était très stressant et imprévisible », expliquent les premières concernées.

Au début, cela s’est bien passé, mais on a commis des erreurs sur la poutre, le dernier agrès, car cela se joue sur la fatigue.

Flers gym

Le groupe est parvenu à prendre la troisième place. « C’est un peu inattendu, car c’est la première fois que l’on va au championnat de France », précise Océane Lemarchand, entraîneure. « Le premier objectif est réussi, maintenant c’est du bonus, mais on va tout de même essayer de performer. »

Vidéos : en ce moment sur Actu

À lire aussi

Préparation pour le rendez-vous national

Le rendez-vous national se déroule les 9, 10 et 11 mai à Châlons-en-Champagne : une source de motivation pour les Flériennes. « On s’entraîne ensemble, on va tester des nouveautés et essayer de s’améliorer à la poutre », indiquent les sportives.

C’est un aboutissement d’être qualifiées, un travail de deux années.

Flers gym

Avec quels objectifs vont-elles se présenter dans la Marne ? « Un top 20 ou 30, dans la première moitié du classement », annonce Océane Lemarchand. « On va tenter le tout pour le tout et essayer d’avoir la meilleure place possible », complètent les dirigeants.

À lire aussi

D’ici là, les gymnastes vont redoubler d’efforts. « On va répéter les placements, faire un travail de musculation… » Et l’envie d’être au niveau de cette expérience unique.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Cet article a été prélevé d’internet par la rédaction de acvg-chalons.fr pour la bonne raison que ce dernier figurait dans les colonnes d’un blog dédié au thème « Ancien Combattants de Chalons-en-Champagne ». Cette chronique a été générée de la manière la plus complète que possible. Pour émettre des observations sur ce dossier autour du sujet « Ancien Combattants de Chalons-en-Champagne », merci de contacter les contacts indiqués sur notre site web. acvg-chalons.fr est une plateforme numérique qui compile de nombreux posts publiés sur le web dont la thématique principale est « Ancien Combattants de Chalons-en-Champagne ». En visitant de manière régulière nos pages de blog vous serez informé des futures annonces.