Il combattait l’islam radical après avoir fait partie des tous premiers Français partis faire le djihad dans les années 1990. L’Isérois David Vallat a été retrouvé mort durant le week-end du 19 octobre à son domicile de Saint-Raphaël a révélé le journal Var Matin. Une enquête est ouverte pour préciser l’origine de son décès confirme le parquet de Draguignan à France Bleu Isère. « La mort apparaît naturelle mais nous vérifions, compte tenu de la personnalité du défunt » précise le procureur de la République varois.
Prise de parole après les attentats de 2015
David Vallat avait 53 ans. Originaire de Villefontaine, il était parti en Yougoslavie puis en Afghanistan auprès du Groupe islamique armé. Il avait été arrêté en 1995 à Chasse-sur-Rhône, notamment suite aux attentats du RER Saint-Michel à Paris, puis condamné à cinq ans d’emprisonnement pour « association de malfaiteurs en liens avec une entreprise terroriste ».
D’abord silencieux sur son parcours, la tuerie de Charlie Hebdo puis les attentats de 2015 à Paris le poussent à prendre la parole, donner des conférences et écrire un livre, Terreur de jeunesse, pour raconter son parcours et combattre l’islam radical.
Cet article a été prélevé d’internet par la rédaction de acvg-chalons.fr pour la bonne raison que ce dernier figurait dans les colonnes d’un blog dédié au thème « Ancien Combattants de Chalons-en-Champagne ». Cette chronique a été générée de la manière la plus complète que possible. Pour émettre des observations sur ce dossier autour du sujet « Ancien Combattants de Chalons-en-Champagne », merci de contacter les contacts indiqués sur notre site web. acvg-chalons.fr est une plateforme numérique qui compile de nombreux posts publiés sur le web dont la thématique principale est « Ancien Combattants de Chalons-en-Champagne ». En visitant de manière régulière nos pages de blog vous serez informé des futures annonces.