Un hommage aux victimes des crimes racistes et antisémites ce dimanche à Chalon-sur-Saône

Ce dimanche 21 juillet, journée nationale à la mémoire des victimes des crimes racistes et antisémites, s’est déroulée une cérémonie au Monument des Déportés et des Résistants de l’arrondissement de Chalon-sur-Saône. Plus de détails avec Info Chalon.

«Il est des horreurs qui hantent sans fin la conscience humaine et la rafle du Vél d’Hiv est de celles-ci. Il y a 82 ans. C’est une vie et pourtant c’était hier. L’État français a écrit ce qui restera à tout jamais une page d’une noirceur insondable de notre histoire nationale».

Ce dimanche matin, au Monument des Déportés et des Résistants de l’arrondissement de Chalon-sur-Saône, Olivier Tainturier, le sous-préfet de l’arrondissement de Chalon-sur-Saône, a lu le message de Patricia Mirallès, secrétaire d’État auprès de Sébastien Lecornu, le ministre des Armées, chargée des anciens combattants et de la mémoire.

Ce dimanche 21 juillet, comme partout en France, se tenait une cérémonie en mémoire aux victimes de crimes racistes et antisémites de l’État français et d’hommage aux Justes de France. Cette cérémonie, cette année, s’inscrivait dans un contexte particulier, alors que les actes antisémites sont en augmentation depuis l’attaque du Hamas le 7 octobre 2023 et le conflit qui fait rage dans la Bande de Gaza.

Un contexte que n’ont pas manqué de souligner dans leurs discours Serge Rosinoff, membre de la communauté juive de Chalon-sur-Saône, et Gilles Platret, le maire de Chalon-sur-Saône.

Une interprétation par Marie-Odile Morin d’un extrait du chant final de «La Liste de Schindler» (1993), film réalisé par Steven Spielberg, et une diffusion de la chanson «Nuit et Brouillard» de Jean Ferrat ont eu lieu au préalable.

Une cérémonie qui a eu lieu également en présence de Michel Oiknine, le président de la communauté juive de Chalon-sur-Saône, Arnaud Sanvert, le nouveau député de la 5ème circonscription de Saône-et-Loire, Jérôme Durain, le sénateur de Saône-et-Loire, conseillère régionale Francine Chopard, représentant la présidente du Conseil régional de Bourgogne Franche-Comté, Marie-Guite  Dufay, et de la conseillère départementale Françoise Vaillant, représentant le président du Conseil départemental de Saône-et-Loire, André Accary.

À l’issue de cette cérémonie officielle, l’assistance était invitée à partager le verre de l’amitié à la Maison de quartier Paix.

Karim Bouakline-Venegas Al Gharnati

Cet article a été prélevé d’internet par la rédaction de acvg-chalons.fr pour la bonne raison que ce dernier figurait dans les colonnes d’un blog dédié au thème « Ancien Combattants de Chalons-en-Champagne ». Cette chronique a été générée de la manière la plus complète que possible. Pour émettre des observations sur ce dossier autour du sujet « Ancien Combattants de Chalons-en-Champagne », merci de contacter les contacts indiqués sur notre site web. acvg-chalons.fr est une plateforme numérique qui compile de nombreux posts publiés sur le web dont la thématique principale est « Ancien Combattants de Chalons-en-Champagne ». En visitant de manière régulière nos pages de blog vous serez informé des futures annonces.