Un défilé de véhicules anciens et de précieux témoignages pour la cérémonie de la Libération de Châlons

C’est une cérémonie très spéciale que Châlons s’apprête à vivre, ce jeudi. En effet, ce 29 août marquera les 80 ans de la Libération de la ville préfecture. À cette occasion, Jean-Marie Foggea, conseiller municipal délégué au monde combattant, compte « faire le mieux possible ».

La cérémonie se fera en plusieurs temps. Elle commencera à 17 heures, avec l’inauguration de la plaque « Mail du 29 août 1944 », derrière le centre commercial du Verbeau. Grand atout de la commémoration : un cortège de véhicules anciens arrivera par les allées de Forêts et la rue Georges-Barbier. « C’est grâce au président de l’Entente des anciens combattants, Yves Frisch, qu’on a pu obtenir les véhicules », apprécie Jean-Marie Foggea. On verra notamment des jeeps. La commémoration se poursuivra ensuite à 17h30 à la stèle du rond-point Bagatelle, jusqu’à laquelle le cortège de véhicules anciens se déplacera. Un dépôt de gerbes y sera effectué. Puis, la troisième et dernière étape se déroulera à 18 heures, à la stèle de l’ancien siège de la Gestapo, cours d’Ormesson. Les véhicules anciens s’y rendront en empruntant l’avenue du général-De-Gaulle, la Porte Sainte-Croix et le boulevard Vaubécourt.

Les Châlonnais constatent les dégâts après les bombardements réalisés la veille de la Libération.
Les Châlonnais constatent les dégâts après les bombardements réalisés la veille de la Libération.

« Elles avaient 12 et 13 ans »

Outre l’interprétation du Chant des partisans ou du Chant des marais par l’Harmonie municipale, c’est au cours d’Ormesson que les Châlonnais pourront entendre les témoignages de Colette Kiskell et Christiane Olszewski, deux Châlonnaises de 96 et 98 ans, à propos de la Libération de la cité. « Elles étaient très jeunes à l’époque : elles avaient 12 et 13 ans. Elles vont transmettre ce qu’elles ont vécu. Elles parleront de l’exode, qui les a marquées : il a eu lieu lors de l’invasion de la ville par les Allemands. Elles évoqueront aussi l’arrivée des Américains le 29 août 1944, dévoile Jean-Marie Foggea. C’est grâce à ces soldats et au général Patton que Châlons a été libérée. C’est important d’avoir ces témoignages. » L’élu invite les Châlonnais à venir nombreux à la cérémonie.

Cet article a été prélevé d’internet par la rédaction de acvg-chalons.fr pour la bonne raison que ce dernier figurait dans les colonnes d’un blog dédié au thème « Ancien Combattants de Chalons-en-Champagne ». Cette chronique a été générée de la manière la plus complète que possible. Pour émettre des observations sur ce dossier autour du sujet « Ancien Combattants de Chalons-en-Champagne », merci de contacter les contacts indiqués sur notre site web. acvg-chalons.fr est une plateforme numérique qui compile de nombreux posts publiés sur le web dont la thématique principale est « Ancien Combattants de Chalons-en-Champagne ». En visitant de manière régulière nos pages de blog vous serez informé des futures annonces.