Dans le 22, ils sont 2 500 à avoir ainsi pu démontrer leur engagement dans la Résistance trois mois au moins avant le débarquement allié en Normandie. Leurs dossiers ont été consignés aux Archives départementales et, pour près de la moitié, épluchés en vue de cette analyse. Un minutieux travail inscrit dans le cadre de l’atelier « Histoire et patrimoine » de l’Université du temps libre de Saint-Brieuc.
Des femmes, des jeunes, des anciens militaires
« On considère que le panel est suffisamment important pour en tirer un certain nombre de conclusions », explique Alain Lozac’h. Parmi elles, on apprend notamment que les femmes y sont représentées à hauteur de 15 %. Que ces combattants volontaires se concentrent d’abord dans le quart nord-ouest du département, avant que la Résistance ne s’étende progressivement vers le sud, puis l’est des Côtes-du-Nord.
On y retrouve aussi une majorité de jeunes, sans exclure la participation de profils plus âgés, notamment d’anciens combattants. Autre point abordé : le métier de ces combattants volontaires, avec une surreprésentation d’anciens militaires, policiers et gendarmes, enseignants, ecclésiastiques et membres des professions libérales.
Sociologie de la Résistance
L’analyse, entamée en 2019, est dévoilée à l’occasion des 80 ans de la Libération. Elle est complétée par 80 notices biographiques mettant en lumière des « parcours intéressants » et des combattants « très peu connus », pour rendre hommage à « ces anonymes, dont certains l’ont payé de leur vie ».
L’ouvrage a été dédicacé par Yann Lagadec, agrégé d’Histoire et maître de conférences à Rennes 2. Il y évoque « un livre à part (…) qui propose un portrait de groupe inédit de la Résistance dans les Côtes-du-Nord ». « On a souvent eu des témoignages de résistants qui parlaient de ce qu’ils avaient fait eux, dans leur petit coin, appuie Alain Lozac’h. Ici, il s’agit d’une étude plus large qui raconte l’histoire de la Résistance, la répression contre celle-ci. C’est une sociologie de la Résistance. »
Cet article a été prélevé d’internet par la rédaction de acvg-chalons.fr pour la bonne raison que ce dernier figurait dans les colonnes d’un blog dédié au thème « Ancien Combattants de Chalons-en-Champagne ». Cette chronique a été générée de la manière la plus complète que possible. Pour émettre des observations sur ce dossier autour du sujet « Ancien Combattants de Chalons-en-Champagne », merci de contacter les contacts indiqués sur notre site web. acvg-chalons.fr est une plateforme numérique qui compile de nombreux posts publiés sur le web dont la thématique principale est « Ancien Combattants de Chalons-en-Champagne ». En visitant de manière régulière nos pages de blog vous serez informé des futures annonces.