Poutine propose aux combattants de Wagner de rejoindre l’armée ou de partir pour la Biélorussie

Dans une allocution télévision, le président russe a estimé que la plupart des mercenaires du groupe paramilitaire de Wagner entrés en rébellion samedi étaient des « patriotes » qui feraient le « bon choix ».

Vladimir Poutine a proposé aux combattants de Wagner de rejoindre l’armée ou de partir pour la Biélorussie, dans une allocution ce lundi 26 juin à la télévision russe. Après le retrait des troupes du groupe paramilitaire Wagner entré en rébellion samedi, le président russe s’est exprimé pour la première fois au sujet du renoncement d’Evguéni Prigojine.

« Patriotes fidèles à leur peuple »

Il y a dénoncé une supposée instrumentalisation des mercenaires de l’organisation et remercié ceux qui ont renoncé à participer à la rébellion.

« La plupart des combattants des Wagner sont des patriotes fidèles à leur peuple », a insisté Vladimir Poutine. « Ils ont prouvé cela sur les champs de bataille en libérant le Donbass (…).

Selon lui, « ils ont été utilisés contre leurs frères d’armes avec qui ils ont combattus pour leur pays », faisant référence à des « pressions extérieures ».

Contrats avec l’armée ou partir en Biélorussie

« Je remercie les soldats et les combattants de Wagner qui ont pris la bonne décision d’arrêter, qui n’ont pas permis le bain de sang », a ajouté le chef de l’État russe.

Il a ensuite de nouveau soulevé la possibilité pour les membres de Wagner désireux de conclure un contrat avec le ministère de la Défense, une possibilité évoquée suite à l’accord avec le chef de la milice, Evguéni Prigojine.

« Vous avez la possibilité de continuer à servir la Russie, en signant le contrat avec le ministère de la Défense », c’est-à-dire de signer un contrat avec l’armée régulière, de « rentrer dans vos familles et chez vos proches » ou de « partir en Biélorussie ».

« Le choix vous appartient, mais je suis sûr que ce sera le choix des soldats russes qui ont réalisé leur tragique erreur », a-t-il conclut.

Lucie Lequier

Cet article a été prélevé d’internet par la rédaction de acvg-chalons.fr pour la bonne raison que ce dernier figurait dans les colonnes d’un blog dédié au thème « Ancien Combattants de Chalons-en-Champagne ». Cette chronique a été générée de la manière la plus complète que possible. Pour émettre des observations sur ce dossier autour du sujet « Ancien Combattants de Chalons-en-Champagne », merci de contacter les contacts indiqués sur notre site web. acvg-chalons.fr est une plateforme numérique qui compile de nombreux posts publiés sur le web dont la thématique principale est « Ancien Combattants de Chalons-en-Champagne ». En visitant de manière régulière nos pages de blog vous serez informé des futures annonces.