Pourquoi y a-t-il 12 flammes paralympiques qui vont circuler en même temps

Contrairement aux Jeux Olympiques, la flamme des Jeux Paralympiques se divisera en douze pour suivre plusieurs parcours simultanés en France. Un chiffre symbolique.

Publicité

Les Jeux Paralympiques ont leurs propres traditions. Le 24 août, la flamme va être allumée à Stoke Mandeville, au nord-ouest de Londres. Elle passera ensuite sous la Manche pour rejoindre la France. Vingt-quatre relayeurs britanniques transmettront la torche à leurs vingt-quatre homologues tricolores. À Calais, il n’y aura plus une flamme mais douze. Chacune va parcourir un bout du pays.

Pourquoi douze flammes ?

Le nombre 12 n’a pas été choisi par hasard. Il représente tout simplement les douze jours de compétitions des Jeux paralympiques du 28 août au 8 septembre. Il y aura même une 13ème flamme qui sera allumée dans la Capitale à 17h55 ce dimanche afin de commémorer les 80 ans de la libération de Paris.

Quel sera le parcours des flammes paralympiques ?

Les douze flammes s’allumeront dans douze villes françaises. Comme l’indique le ministère chargé des Transports sur son site, voici les différents parcours :

  • Depuis Calais (Pas-de-Calais), vers Arras, puis Amiens (Somme) jusqu’à Chambly (Oise)
  • Depuis Valenciennes (Nord) jusqu’à Laon (Aisne)
  • Depuis Amnéville (Moselle) jusqu’à Châlons-en-Champagne (Marne)
  • Depuis Strasbourg (Collectivité européenne d’Alsace) jusqu’à Troyes (Aube)
  • Depuis Thonon-les-Bains (Haute-Savoie) jusqu’à Châtillon-sur-Seine (Côte-d’Or)
  • Depuis Antibes Juan-les-Pins (Alpes-Maritimes) jusqu’à Lyon (Rhône)
  • Depuis Montpellier (Hérault) jusqu’à Vichy (Allier)
  • Depuis Lourdes (Hautes-Pyrénées) jusqu’à Limoges (Haute-Vienne)
  • Depuis Roche-sur-Yon (Vendée) jusqu’à Blois (Loir-et-Cher)
  • Depuis Lorient (Morbihan) jusqu’à Chartes (Eure-et-Loir)
  • Depuis Saint-Malo (Ille-et-Vilaine) jusqu’à Deauville (Calvados)
  • Depuis Rouen (Seine-Maritime) jusqu’à Louviers (Eure).

Publicité

Publicité

Pourquoi la flamme va-t-elle être allumée en Angleterre ?

La flamme des Jeux Paralympiques va prendre ses premières couleurs à Stoke Mandeville, en Angleterre. Comme pour les JO qui ont choisi la ville d’Athènes, terre des premiers jeux olympiques de l’histoire, les Paralympiques ont opté pour la ville britannique dans laquelle les premiers jeux destinés aux paraplégiques ont été organisés en 1948. On les doit à Sir Ludwig Guttmann, un neurologue allemand, qui organisa une compétition sportive pour ses patients en fauteuil roulant, en parallèle des Jeux Olympiques de Londres. Quatre ans plus tard, les jeux paralympiques deviennent internationaux lorsqu’une équipe d’anciens combattants néerlandais affrontent les Britanniques. Ce n’est qu’en 1960 que les compétitions, qui étaient jusqu’alors annuelles, se délocalisent à Rome, en Italie.

À quoi va-t-elle ressembler ?

La torche paralympique aura le même design que celle des olympiades, et sera également fabriquée par ArcelorMittal.

Ça peut aussi vous intéresser :

Publicité

JO : le sportif avec prothèse est-il le futur de l’athlétisme ?

Qui fut le premier champion paralympique ?

Jeux paralympiques : pourquoi attendre deux semaines après les JO ?

JO Paris 2024 : combien valent les médailles d’or, d’argent et de bronze ?

Cet article a été prélevé d’internet par la rédaction de acvg-chalons.fr pour la bonne raison que ce dernier figurait dans les colonnes d’un blog dédié au thème « Ancien Combattants de Chalons-en-Champagne ». Cette chronique a été générée de la manière la plus complète que possible. Pour émettre des observations sur ce dossier autour du sujet « Ancien Combattants de Chalons-en-Champagne », merci de contacter les contacts indiqués sur notre site web. acvg-chalons.fr est une plateforme numérique qui compile de nombreux posts publiés sur le web dont la thématique principale est « Ancien Combattants de Chalons-en-Champagne ». En visitant de manière régulière nos pages de blog vous serez informé des futures annonces.