Pezens : des Anciens combattants et des jeunes

Ce samedi 24 août, c’était la grande et belle journée tant attendue par les adhérents des Anciens combattants et victimes de guerre de Pezens (affilié à la Fédération audoise André-Maginot). En effet, grâce au prêt gracieux du terrain de sport et du gymnase du lycée Emilie-de-Rodat, le rendez-vous avait été donné pour une journée de partage et de convivialité, et c’est donc près de 70 personnes qui ont répondu présent.

La préparation avait commencé dès le jeudi pour aller faire ce qui s’appelle dans les armées, les « appros » avec le soutien d’Olivier Bouquet, trésorier de l’association et qui veillait au budget. Puis le vendredi, c’était le montage des barnums de Carcassonne Agglo avec l’aide de quelques bénévoles de l’association.

Puis au jour « J », juste avant le lancement des « hostilités« , le président de l’association, Frédéric Dufour, en a profité pour faire un petit discours, rappelant combien il était important de transmettre ce devoir de mémoire envers les anciens qui ont fait tant de sacrifices et pour beaucoup d’entre eux, allant jusqu’au sacrifice ultime, donnant leur vie pour que nous puissions vivre libre. Des remerciements ont été également donnés notamment envers la mairie pour son soutien tant matériel (services techniques) que financier ainsi qu’envers Carcassonne Agglo.

Avec Gabin et Tom

Après ces quelques minutes d’attention, c’est autour d’un bel apéritif que le départ a été réellement donné. M. Lasalle, traiteur sur Fanjeaux, avait concocté un bon repas pour cette occasion et uniquement issu de produits locaux. Au moment du dessert et de la blanquette de Limoux, une petite tombola a été organisée notamment avec des produits venus du Cellier de la voie romaine de Pezens. Il faut souligner la présence de Gabin, cadet de la défense accompagné de son cousin Tom qui lui se destine à devenir sapeur-pompier en tant qu’infirmier. Ces deux jeunes ont su donner de leur temps et ont grandement aidé à cette journée. Deux jeunes qui reprennent le flambeau, deux jeunes comme on aimerait en voir plus. Une bien belle journée où la météo était aussi au rendez-vous juste avant les orages du soir.

Rendez-vous aux prochaines cérémonies, notamment celle du 11-Novembre puis à la prochaine assemblée générale qui est prévue le 25 janvier 2025.

Cet article a été prélevé d’internet par la rédaction de acvg-chalons.fr pour la bonne raison que ce dernier figurait dans les colonnes d’un blog dédié au thème « Ancien Combattants de Chalons-en-Champagne ». Cette chronique a été générée de la manière la plus complète que possible. Pour émettre des observations sur ce dossier autour du sujet « Ancien Combattants de Chalons-en-Champagne », merci de contacter les contacts indiqués sur notre site web. acvg-chalons.fr est une plateforme numérique qui compile de nombreux posts publiés sur le web dont la thématique principale est « Ancien Combattants de Chalons-en-Champagne ». En visitant de manière régulière nos pages de blog vous serez informé des futures annonces.