La ministre de la Culture et de la Promotion de la diversité, Ndougonna Mabakasse Riradjim, explique que le Tchad et la France sont liés par une histoire commune qui commence dès la fin du 19e siècle jusqu’à nos jours.
L’un des passages les plus glorieux de cette histoire correspond à celle du général Leclerc. Ainsi, pour la ministre de la Culture, « le Tchad et le régiment des tirailleurs sénégalais ont été parmi les premiers à se rallier à la France libre du général De Gaulle le 26 août 1940 ».
L’ambassadeur de France au Tchad, Bertrand Cochery souligne que « De Gaulle seul ne serait pas parvenu à renverser la vapeur si le Tchad n’était pas intervenu avec ses braves soldats ».
Parmi ces anciens combattants, l’histoire de six hommes « qui ont tout quitté pour lutter pour un idéal, celui de la liberté », est retracée « avec simplicité et sobriété ». Ces soldats tchadiens vont briller par leurs nombreux fait d’armes pendant cette guerre. Cela leur vaudra d’être décorés par le général De Gaulle en personne de la plus haute distinction de la France libre : la croix de la Libération.
Cet article a été prélevé d’internet par la rédaction de acvg-chalons.fr pour la bonne raison que ce dernier figurait dans les colonnes d’un blog dédié au thème « Ancien Combattants de Chalons-en-Champagne ». Cette chronique a été générée de la manière la plus complète que possible. Pour émettre des observations sur ce dossier autour du sujet « Ancien Combattants de Chalons-en-Champagne », merci de contacter les contacts indiqués sur notre site web. acvg-chalons.fr est une plateforme numérique qui compile de nombreux posts publiés sur le web dont la thématique principale est « Ancien Combattants de Chalons-en-Champagne ». En visitant de manière régulière nos pages de blog vous serez informé des futures annonces.