Message de la section Marne de l’ANMONM pour le 80e anniversaire de la Libération

Voici le message de la section Marne de l’Association nationale des membres de l’ordre nationale du Mérite (ANMONM) adressé par son président Hervé Chabaud à l’ensemble des élus et des autorités du département ainsi qu’à la population pour le quatre-vingtième anniversaire de la Libération

« C’était il y a quatre-vingts ans ! Le temps de la Libération était venu. La commémoration de cet événement dans les communes marnaises, rendez-vous de la dernière semaine d’août, prend une dimension particulière cette année où chacun tient à ce que ce soit un grand anniversaire de notre Histoire associant toutes les générations dans le même élan mémoriel. La section Marne de l’association nationale des membres de l’ordre national du Mérite (ANMONM), encourage toutes celles et ceux qui le peuvent, à s’y associer en famille autour des autorités civiles et militaires, des porte-drapeaux et des représentants du monde combattant. Aujourd’hui les derniers acteurs disparaissent et les témoins, enfants et adolescents d’alors sont des séniors à la mémoire chargée de souvenirs. Dans presque toutes les communes, un rassemblement est annoncé pour se remémorer le sacrifice de tous les soldats alliés libérateurs, soutenus par les groupes locaux de résistance. C’est une séquence qu’il faut perpétuer en ayant à cœur d’y convier les habitants et de leur confier un rôle dans l’évocation de ces temps difficiles, du retour à la Liberté, comme des valeurs magnifiées par ceux qui ont été engagés en première ligne pour que le drapeau de la France retrouve la place qu’il n’aurait jamais dû perdre.

Prendre un quart d’heure, une demi-heure ou un peu plus pour vivre ce temps d’histoire dans la proximité de son lieu de vie, c’est être acteur de la mémoire de la Nation, refuser d’être indifférent envers un passé riche d’enseignements alors que le monde de 2024 vit une guerre aux portes de l’Europe après l’agression russe contre l’Ukraine, est accablé de tiraillements et de violences extrêmes. S’approprier ce qui a fait sens pendant la Deuxième Guerre mondiale où la barbarie à visage humain a produit tant de cruautés et d’atrocités, c’est affirmer sa vigilance. C’est être intellectuellement et moralement armé pour défendre la démocratie, les valeurs de courage, d’engagement, qui peuvent aller jusqu’au sacrifice, qui ont été l’honneur des combattants d’alors et demeurent celles portées avec détermination par toutes celles et ceux qui, au loin comme au plus près de chez nous assurent la sécurité et préservent les libertés dans le respect de l’Etat de droit. Ils marchent dans les pas de ces glorieux aînés qui, en août 1944, de Sézanne à Epernay, de Châlons-sur-Marne à Vitry-le-François, de Fismes à Reims, de Sainte-Ménehould à Sermaize-les-Bains ont fait leur devoir et contribué à ce que leurs compatriotes redeviennent des hommes et femmes libres épris de vraies valeurs ».

Cet article a été prélevé d’internet par la rédaction de acvg-chalons.fr pour la bonne raison que ce dernier figurait dans les colonnes d’un blog dédié au thème « Ancien Combattants de Chalons-en-Champagne ». Cette chronique a été générée de la manière la plus complète que possible. Pour émettre des observations sur ce dossier autour du sujet « Ancien Combattants de Chalons-en-Champagne », merci de contacter les contacts indiqués sur notre site web. acvg-chalons.fr est une plateforme numérique qui compile de nombreux posts publiés sur le web dont la thématique principale est « Ancien Combattants de Chalons-en-Champagne ». En visitant de manière régulière nos pages de blog vous serez informé des futures annonces.