Marne. La Flamme paralympique à Châlons-en-Champagne aujourd’hui

Voir mon actu

La Flamme a fait son arrivée en France à Calais depuis Stoke Mandeville en Angleterre avant de se diviser en 12 Flammes qui s’allumeront partout sur le territoire hexagonal. Le Relais de la Flamme mettra en lumière des territoires engagés dans la promotion de l’inclusion dans le sport et dans la sensibilisation au handicap, à l’ADN résolument sportif. Au deuxième jour du relais de la Flamme, une des 12 Flammes cheminera à Châlons-en-Champagne de 17 h 30 à 19 h. Pour cela, 18 éclaireuses et éclaireurs se relayeront dans la ville avec comme point d’orgue la cérémonie d’allumage du chaudron au Grand Jard.

À lire aussi

Châlons-en-Champagne, un territoire engagé sport santé

La collectivité accompagne les associations qui développent des pratiques pour le parasport. Certains équipements, notamment l’aménagement d’une salle d’escrime, ont été adaptés pour accueillir des personnes à mobilité réduite. Châlons dispose également d’un gymnase unique en France pour faciliter l’accès au sport pour les personnes atteintes d’un handicap intellectuel. De plus, plusieurs clubs sont aussi inscrits dans une démarche de sport santé. Deux associations locales sont dédiées aux deux publics et bénéficient de subventions et de créneaux dans les installations sportives municipales. La ville encourage régulièrement l’organisation de compétitions pour ce public, comme le championnat de France para-athlétisme adapté ou plus récemment les mondiaux de para-natation artistique. La Ville a également accueilli un relais collectif de la fédération française de sport adapté à l’occasion du passage de la Flamme Olympique dans le département le 30 juin dernier.

Le programme des festivités à Châlons-en-Champagne

La cité marnaise a prévu un programme complet d’animation pour le passage de la Flamme paralympique. Il se décline comme suit :

De 14 h à 19 h, grand jard autour du kiosque (et allées adjacentes). Participation des associations locales et partenaires locaux.

De 16 h à 17 h 15, installation d’une dalle design actif de 150 m² qui sera animée par les associations sportives locales Avec la participation du Club Tempò Zumba et de l’association 1DPanDanse.

Vidéos : en ce moment sur Actu

De 16 h à 19 h 30, ouverture des stands de la Ville et du Département, ainsi que celui de la banque populaire et de la caisse d’épargne française. Animations/show pour une durée de 30 minutes environ ; stand Coca-Cola ; kiosque avec échantillons, terrasse, photocall avec torche.

À partir de 19 h, allumage du chaudron. Pour l’occasion, les infrastructures, sauf celles de la base nautique, de Châlons Plage seront également ouvertes de 14 h à 19 h comprenant la structure sable, volley, mini-golf, accrobranche, tennis de table, babyfoot, foot soccer, et l’urban tennis.

Le dispositif de sécurité

La préfecture de la Marne détaille le dispositif de sécurité mis en place pour cet événement : « 166 effectifs locaux seront mobilisés, complétés d’une unité de force mobile en renfort – dont : 77 policiers, 9 policiers municipaux de la Ville de Châlons, en étroite coordination avec les forces de sécurité Etat, 20 pompiers et secouristes, 27 effectifs des associations de sécurité civile et autres bénévoles, 25 militaires de l’opération Sentinelle, 5 agents de sécurité privée et 3 gendarmes. »

Les restrictions de circulation seront mises en place progressivement sur l’itinéraire et aux abords entre 13 et 16 h. Le site du chaudron, qui fera l’objet d’une procédure de déminage en amont, sera clos et l’accès contrôlé. Le centre opérationnel départemental sera activé à la préfecture à partir de 16 h 45 jusqu’à 20 h en présence de l’ensemble des services de l’État jouant un rôle dans le bon déroulé de l’évènement.

Des restrictions en matière de mobilité sont prévues : fermeture des axes routiers empruntés 2 heures avant le passage du Relais de la Flamme et stationnement de véhicules interdit le long du parcours.

À lire aussi

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Cet article a été prélevé d’internet par la rédaction de acvg-chalons.fr pour la bonne raison que ce dernier figurait dans les colonnes d’un blog dédié au thème « Ancien Combattants de Chalons-en-Champagne ». Cette chronique a été générée de la manière la plus complète que possible. Pour émettre des observations sur ce dossier autour du sujet « Ancien Combattants de Chalons-en-Champagne », merci de contacter les contacts indiqués sur notre site web. acvg-chalons.fr est une plateforme numérique qui compile de nombreux posts publiés sur le web dont la thématique principale est « Ancien Combattants de Chalons-en-Champagne ». En visitant de manière régulière nos pages de blog vous serez informé des futures annonces.