Publié: 13/09/2023 à 10:34 Modifié: 13/09/2023 à 10:34
Temps de lecture:
3 min
Et lorsqu’il s’agit de location, c’est toute la stratégie qui est à revoir ou à préciser, aussi bien pour les propriétaires bailleurs que pour les candidats locataires : voici nos conseils.
Un marché immobilier en crise, et des conséquences en cascade
Ce n’est un secret pour personne, la politique bancaire de ces deux dernières années a mécaniquement freiné le marché immobilier de la transaction. La hausse des taux d’intérêt n’en est pas tant la cause primaire, que la barrière du taux d’usure et surtout le refus de financer même des dossiers considérés très bons.
Les conséquences qui en découlent sur le marché de la location sont sans appel :
-
Les investisseurs sont moins actifs et proposent moins de logements ;
-
Les acquéreurs, empêchés d’acheter, ne libèrent plus leurs biens locatifs ;
-
L’immobilier neuf produit moins face à une demande en berne, créant une nouvelle carence de logements ;
-
Les locataires, peinant à trouver un logement répondant aux nouveaux besoins de leur vie, ne libèrent plus les locations.
Ajoutons à cela l’explosion du nombre de logements dédiés à la location de courte durée, et nous obtenons une demande locative extrêmement forte, confrontée à un marché pauvre en offre.
La demande locative a ainsi bondi de 17% et les prix ont augmenté de 6,7%, sur les trois mois de l’été 2022 comparé à l’été 2023. Sur la période estivale d’ordinaire synonyme de turn-over des locations, 89% d’entre eux ne se sont pas libérés cette année, laissant notamment nombre d’étudiants dans l’embarras pour la rentrée.
Locataires, mettez toutes les chances de votre côté
Devant la difficulté à se positionner face à un grand nombre de dossiers de location concurrents, les locataires ont tout intérêt à soigner leur démarche pour se laisser une chance d’aboutir.
À commencer par le choix du bien visé, dont le loyer ne doit pas dépasser un tiers des revenus sous peine de voir la demande automatiquement rejetée. Le dossier également, doit être complet et comprendre autant de garanties que possible.
Le recours à une agence immobilière enfin, est d’un grand secours : sur un marché tendu, elle assure une présentation à la fois rapide et efficace du dossier au propriétaire, et défend l’intérêt du locataire auprès de ce dernier.
Propriétaire, ne louez pas seul !
Le même conseil peut être donné aux propriétaires, notamment face à la nette recrudescence des documents falsifiés qu’une agence immobilière est à même de détecter. Son action sera par ailleurs uniquement basée sur les faits et qualités du dossier.
Les risques sont réels : si par exemple en tant que propriétaire, vous décidez de louer un logement en dépassant le taux d’endettement autorisé, un tribunal vous reprochera ce fait si vous vous plaignez ensuite d’un impayé.
Le mot d’ordre donc : la préparation et la confiance à accorder à un professionnel de confiance. En la matière, l’agence Laforêt présente sur Reims et Epernay dispose de solutions locatives efficaces. Suivez ses actualités sur Facebook et Instagram !
Cet article a été prélevé d’internet par la rédaction de acvg-chalons.fr pour la bonne raison que ce dernier figurait dans les colonnes d’un blog dédié au thème « Ancien Combattants de Chalons-en-Champagne ». Cette chronique a été générée de la manière la plus complète que possible. Pour émettre des observations sur ce dossier autour du sujet « Ancien Combattants de Chalons-en-Champagne », merci de contacter les contacts indiqués sur notre site web. acvg-chalons.fr est une plateforme numérique qui compile de nombreux posts publiés sur le web dont la thématique principale est « Ancien Combattants de Chalons-en-Champagne ». En visitant de manière régulière nos pages de blog vous serez informé des futures annonces.