La Foire exposition de Châlons-en-Champagne est non seulement l’événement de la rentrée dans le Grand Est. Elle est aussi la deuxième foire agricole de France et un espace privilégiés pour les rencontres des décideurs politiques, économiques et des leaders sociaux ainsi qu’un lieu de débat sur les grandes questions contemporaines comme la protection de l’environnement. Elle est aussi le théâtre d’expositions en lien avec la mémoire de la Nation puisque la présence des armées et de l’Office national des combattants et victimes de guerre (ONaCVG) y est patente.
Dans le hall 3 et jusqu’au lundi 11 septembre 2023 date de fermeture de la 77e foire, l’histoire du Soldat inconnu américain de la Première Guerre mondiale qui a été choisi à Châlons-sur-Marne le 24 octobre 1921 y est raconté grâce à une exposition qui a été prêtée par la Society of Honor Guard avec le soutien du Souvenir Français. Une exposition sur Jean Moulin, le préfet unificateur de la Résistance avec le succès de la première réunion du Conseil national de la Résistance (CNR) le 27 mai 1943 est aussi à voir.
Le Souvenir Français organise aussi une Journée le mercredi 6 septembre 2023 à partir de 14 heures au Capitole avec une exposition sur « Le Souvenir Français » et son rôle au sein de la société, une exposition sur « Les femmes dans la guerre respectivement dans les Halls 2 et 3. En outre, dans la salle Millésime aura lieu à 14 heures, la signature d’une convention avec l’Association des maires de la Marne ainsi que la signature d’un accord partenarial avec l’UCIA. A 14 h 30, le contrôleur général des armées (2S), Serge Barcellini, président général du Souvenir Français, prononcera une conférence sur le thème « Le Souvenir Français, une histoire républicaine ».
A 15 h 30, ce sera le Marnais François Cochet, professeur émérite des universités et président du Conseil d’orientation scientifique du Mémorial de Verdun qui parlera de : « La Marne, un territoire à la croisée des conflits ». A 16 h 30 aura lieu une troisième intervention dont l’intitulé est : « Comment les généalogistes peuvent participer à la mémoire des soldats de 14-18 », avec l’association Géneatech et Mmes Snejkowsky, Souëf et Valmalle.
Cet article a été prélevé d’internet par la rédaction de acvg-chalons.fr pour la bonne raison que ce dernier figurait dans les colonnes d’un blog dédié au thème « Ancien Combattants de Chalons-en-Champagne ». Cette chronique a été générée de la manière la plus complète que possible. Pour émettre des observations sur ce dossier autour du sujet « Ancien Combattants de Chalons-en-Champagne », merci de contacter les contacts indiqués sur notre site web. acvg-chalons.fr est une plateforme numérique qui compile de nombreux posts publiés sur le web dont la thématique principale est « Ancien Combattants de Chalons-en-Champagne ». En visitant de manière régulière nos pages de blog vous serez informé des futures annonces.