Les enfants font corps avec le devoir de mémoire au Rallye de la liberté de L’Épine

Ce sont eux, l’avenir du devoir de mémoire. Trois cents enfants venant de différentes écoles de Châlons et son agglomération étaient présents, ce jeudi 16 mai à la Butte des fusillés, pour la première journée de la nouvelle édition du Rallye de la liberté.

Chaque classe participait à onze ateliers mémoire, défense et citoyenneté : avec le Souvenir français, le 8e RMAT, la gendarmerie, le Centre du service national et de la jeunesse, les porte-drapeaux, la Licra…

IMG_2013.JPG

IMG_2015.JPG

Parmi les écoles châlonnaises présentes, on peut citer Lavoisier. « C’était cool. J’ai bien aimé la gendarmerie et les porte-drapeaux, témoigne Sofiane, 9 ans, en CM1. On a porté des armes et visité les camions des militaires. Aujourd’hui, c’est un jour de mémoire. Cela fait penser à la guerre mondiale : qui a déclenché la guerre, comment ça s’est fini et quand ».

Kaniskan, 11 ans et en CM2, renchérit : « C’est une journée de commémoration pour les soldats français qui nous ont laissé la liberté. » Pour encourager le devoir de mémoire, « il faut aider les gens à être plus motivés, être plus responsable. »

Lilou, même âge et en CM2 aussi, atteste : « On a parlé de la Grande Guerre. C’est utile pour quand on sera plus grand : on saura ce qui s’est passé et on pourra l’apprendre à nos enfants. La gendarmerie m’a intéressé, j’ai appris beaucoup de choses. »

IMG_2019.JPG

« Ne les oublions pas »

Le temps fort de la journée ? La cérémonie d’hommage aux Résistants fusillés sur le lieu de leur exécution, avec des dépôts de gerbes, et l’interprétation du Chant des partisans et de la Marseillaise par les enfants.

IMG_2116.JPG

IMG_2148.JPG

IMG_2152.JPG

« Nous sommes dans un haut lieu de la mémoire départementale. Trente-huit patriotes ont été fusillés ici. Ils avaient un engagement total au service de la France. Nous leur sommes redevables de quelque chose de très fort. Ne les oublions pas, ils ont participé à la Résistance de la France », a exhorté Hervé Chabaud, président de l’Ordre national du mérite de la Marne.

Pour Jean-Michel Latargez, directeur départemental de l’Onac-VG, « les enfants ont été super, ils sont très impliqués. On a planté une graine. »

Trois cents autres enfants seront de nouveaux accueillis sur place ce vendredi 17 mai, pour un programme similaire. Le Rallye de la Liberté a obtenu le label « 80e anniversaire des Débarquements et de la Libération ».

Cet article a été prélevé d’internet par la rédaction de acvg-chalons.fr pour la bonne raison que ce dernier figurait dans les colonnes d’un blog dédié au thème « Ancien Combattants de Chalons-en-Champagne ». Cette chronique a été générée de la manière la plus complète que possible. Pour émettre des observations sur ce dossier autour du sujet « Ancien Combattants de Chalons-en-Champagne », merci de contacter les contacts indiqués sur notre site web. acvg-chalons.fr est une plateforme numérique qui compile de nombreux posts publiés sur le web dont la thématique principale est « Ancien Combattants de Chalons-en-Champagne ». En visitant de manière régulière nos pages de blog vous serez informé des futures annonces.