LES CONGRÈS D’ANCIENS COMBATTANTS

• A LYON, les journées franco-norvégiennes organisées à l’occasion de l’assemblée générale des Anciens de Narvik se sont terminées par une cérémonie du souvenir au monument de la Résistance, en présence du général Béthouard, ancien commandant du corps expéditionnaire en Norvège, et de M. Rolf Andersen, ambassadeur de Norvège à Paris.

• A MENTON, le 28e congrès national des amputés de guerre de France a adopté une motion dans laquelle la Fédération  » déplore que le ministre des anciens combattants, défenseur de leurs droits, soit amené à reproduire trop souvent, dans ses réponses aux protestations multiples des anciens combattants, la production d’arguments officiels accompagnés de statistiques et de chiffres ne correspondant pas à la réalité, et s’élève contre l’exhibition des forces policières lors de manifestations de rue « . Auparavant le congrès avait adopté une motion sur la paix, contre les interventions armées de toutes sortes, en particulier des Etats-Unis au Vietnam.

• LA FEDERATION NATIONALE DES ANCIENS COMBATTANTS en Algérie, en Tunisie et au Maroc tiendra son quatrième congrès départemental dimanche 23 mai, Salle de la jeunesse et de la culture, 46, rue Louis-Lumière, Paris (20e), congrès dont le but essentiel est de déterminer de nouvelles formes d’action afin que la carte du combattant soit attribuée aux anciens combattants en Algérie.

• LA CONFEDERATION INTERNATIONALE DES ANCIENS PRISONNIERS DE GUERRE tient son cinquième congrès à Paris. C’est le ministre des anciens combattants, M. Jean Sainteny, qui a présidé au centre des conférences internationales la séance d’ouverture.

Venus d’Allemagne fédérale, de Belgique, d’Italie, de Pologne, de Guinée, de la Côte-d’Ivoire, du Dahomey, du Sénégal, une soixantaine de délégués assistent aux côtés des représentants de la Fédération des combattants anciens prisonniers de guerre de France à cette assemblée.

Quant à l’Association des anciens combattants yougoslaves, elle a annoncé son intention de se retirer de ta Confédération internationale des P.G. Une des résolutions votées préconise la création d’une juridiction pénale internationale et l’ajournement de toutes prescription, en matière de crimes de guerre.

Cet article a été prélevé d’internet par la rédaction de acvg-chalons.fr pour la bonne raison que ce dernier figurait dans les colonnes d’un blog dédié au thème « Ancien Combattants de Chalons-en-Champagne ». Cette chronique a été générée de la manière la plus complète que possible. Pour émettre des observations sur ce dossier autour du sujet « Ancien Combattants de Chalons-en-Champagne », merci de contacter les contacts indiqués sur notre site web. acvg-chalons.fr est une plateforme numérique qui compile de nombreux posts publiés sur le web dont la thématique principale est « Ancien Combattants de Chalons-en-Champagne ». En visitant de manière régulière nos pages de blog vous serez informé des futures annonces.