Les 8 activités incontournables pour découvrir Châlons-en-Champagne le temps d’une journée

1. Patrimoine : visite d’une collégiale gothique

Si, dans la Marne, la cathédrale de Reims attire naturellement tous les regards, la collégiale Notre-Dame-en-Vaux mérite elle aussi, que l’on fasse le détour. Avec ses flèches, visibles à des dizaines de kilomètres à la ronde, cet édifice de style gothique, auquel un carillon de 56 cloches a été ajouté au XIXe siècle, s’impose comme l’un des monuments incontournables de l’ancienne capitale de la Région Champagne-Ardenne.

Labellisée au Patrimoine mondial de l’Unesco au même titre que les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle, la collégiale est notamment remarquable pour sa nef gothique où, grâce à quatre niveaux, la lumière pénètre de manière exceptionnelle. N’oubliez pas, lors de votre visite, d’admirer le cadran solaire, gravé au XIIIe siècle, il serait l’un des plus anciens de France.

2. Village : une basilique « posée » dans les champs

À 8 kilomètres de Châlons-en-Champagne, l’Épine n’est pas une commune banale. Car dans ce village entouré de champs, se dresse une basilique, imposante et majestueuse, au milieu des champs. Notre-Dame de L’Épine suscite d’emblée, avec son style gothique flamboyant, curiosité et admiration. Sa construction s’est étalée de 1410 environ à 1527.

À la Révolution, l’édifice fut mutilé d’une étrange manière : en 1798, le gouvernement du Directoire ayant établi une liaison Paris-Strasbourg par télégraphe aérien, Claude Chappe rasa la flèche Nord pour y placer son relais. Il fallut attendre 1868 pour que Notre-Dame de L’Épine retrouve son aspect initial.

3. Culture : un lieu dédié à la BD

Si vous aimez Cabu et plus largement la BD, il faut absolument vous rendre à la Duduchothèque à Châlons-en-Champagne. L’espace, qui a ouvert ses portes en décembre 2018, est dédié aux dessins de jeunesse de Jean Cabut dit Cabu. Né à Châlons, cet artiste au talent fou trouva la mort dans la tragédie de Charlie Hebdo, en 2015. Le lieu se veut un espace d’exposition, de lecture, de recherche, d’animation, d’apprentissage… Il rend hommage au travail de Cabu mais pas seulement.

La Duduchothèque. 68, rue Léon-Bourgeois. Ouvert de 14 à 18 heures du mercredi au samedi et les 1er et le 3e dimanche du mois. Entrée gratuite. 06 71 08 85 53. duduchotheque.cabu@chalonsenchampagne.fr.

4. Spiritueux : dégustation d’une bière châlonnaise

À Juvigny, à un quart d’heure de route de Châlons-en-Champagne, se trouve la brasserie artisanale Orjy fondée en 2014 par Nathalie et Jacques Ployart. Après un incendie, en juillet 2023, la structure a malheureusement dû fermer ses portes et la fabrication des bières a été temporairement transférée à Reims et à Trélou-sur-Marne. Mais la patronne est ravie d’annoncer, le 26 avril, la réouverture du bar et la reprise des concerts. Dans ce lieu où la décoration a été entièrement refaite, les visiteurs peuvent déguster l’orjy, la bière maison en trois versions : blonde, blanche et triple.

Brasserie Orjy 1, ruelle de La Gravière. 06 70 74 54 91. bieresettentations.com

Juvigny (situé à 15min de Châlons) a aussi sa bière locale !
Juvigny (situé à 15min de Châlons) a aussi sa bière locale ! – Orjy

5. Insolite : des balades en barque pour apprendre l’histoire

Pour découvrir par beau temps le cœur historique de Châlons-en-Champagne, une balade en barque s’impose. L‘office de tourisme vous propose des promenades en barques à moteur sur le Mau et le Nau, de jour comme de nuit. Qu’il soit classique ou thématique, le circuit commenté dure 45 minutes. Il permet d’admirer sous un angle insolite de nombreux sites et monuments de la ville comme la collégiale Notre-Dame-en-Vaux et de découvrir plusieurs ponts. Les embarcations pénètrent notamment dans deux galeries souterraines de 300 mètres de long.

D’avril et octobre : départs du lundi au samedi. De mai à septembre : départs tous les jours. En décembre : départs les samedis. De 6,5 à 13€. Gratuit moins de 4 ans. www.chalons-tourisme.com

6. Enfants : un jardin sensoriel pour les éveiller à la nature

À Haussimont, un village agricole situé au cœur des vastes plaines champenoises au sud de Châlons-en-Champagne, les enfants adorent le « jardin sensoriel », l’un des jardins à thèmes. Car ils peuvent s’amuser à stimuler leurs cinq sens : le toucher en caressant de feuilles duveteuses ou rugueuses ainsi que les écorces ; l’ouïe en écoutant le bruissement des feuilles des différents arbres et arbustes ou le murmure de l’eau ; la vue en admirant les couleurs très variées des rosiers et autres plantations ; le goût en ramassant des fruits rouges : et enfin l’odorat.

www.chalons-tourisme.com

jardin-sensoriel-haussimont-clos.jpg

7. Nature : un îlot de fraîcheur pour les randonneurs

Le domaine de Coolus est une réserve naturelle de près de 38 hectares qui se compose de bois, de prairies et de zones humides avec la rivière la Coole, un étang et des mares. Pendant les fortes chaleurs, le domaine apparaît comme un véritable îlot de fraîcheur. Cette réserve abrite une centaine d’oiseaux qui peuvent être découverts le long du parcours ornithologique. Douze points d’écoute sont aménagés près des nichoirs. Des circuits de randonnée et des parcours permanents d’orientation ont également été mis en place.

Accès libre.

Le domaine de Coolus.
Le domaine de Coolus.

8. Gastrotromie : manger chez un Maître Restaurateur de France

À Châlons-en-Champagne, la Maison Souply est une institution, ouverte depuis 1930. À deux pas du centre-ville, vous pouvez profiter de plats cuisinés à l’ancienne. Tout est cuisiné sur place et les portions sont généreuses. Aux cuisines, c’est Fabien Souply qui officie. Depuis 2010, le chef cuisinier est Maître Restaurateur de France. On vient chercher chez lui une cuisine traditionnelle, à prix raisonnable. Et si vous n’avez pas eu le temps de faire toutes ces activités châlonnaises en une journée, sachez que la Maison Souply est également un hôtel…

Le Souply 8, rue du Faubourg-Saint-Antoine à Châlons. www.restaurant-souply.com

Cet article a été prélevé d’internet par la rédaction de acvg-chalons.fr pour la bonne raison que ce dernier figurait dans les colonnes d’un blog dédié au thème « Ancien Combattants de Chalons-en-Champagne ». Cette chronique a été générée de la manière la plus complète que possible. Pour émettre des observations sur ce dossier autour du sujet « Ancien Combattants de Chalons-en-Champagne », merci de contacter les contacts indiqués sur notre site web. acvg-chalons.fr est une plateforme numérique qui compile de nombreux posts publiés sur le web dont la thématique principale est « Ancien Combattants de Chalons-en-Champagne ». En visitant de manière régulière nos pages de blog vous serez informé des futures annonces.