Des frappes américaines en Irak ont tué tôt ce mercredi au moins cinq combattants d’un groupe pro-Iran, selon des sources sécuritaires irakiennes. Le contexte continue de se tendre dans la région.
Nouvelle escalade dans un contexte de tensions régionales accrues depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas palestinien à Gaza. Le commandement militaire américain au Moyen-Orient a annoncé avoir mené des « frappes de précision » sur deux sites en Irak, en représailles aux récentes attaques de groupes pro-Iran contre les troupes américaines et les forces de la coalition internationale antijihadistes, en Irak et en Syrie.
Riposte américaine
Cette série de frappes américaines est la première en Irak depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, qui a fait monter les tensions dans la région. « Cinq membres des Brigades du Hezbollah ont été tués par un bombardement aérien sur le secteur de Jurf al-Sakhr », a indiqué ce mercredi un responsable au sein des services de sécurité irakiens.
Auparavant, en représailles aux attaques contre les forces américaines, Washington avait déjà bombardé à trois reprises en Syrie des sites liés à l’Iran. Pas plus tard que ce mardi, dans la région d’Abou Ghraib, un raid aérien avait été mené en riposte à l’attaque la veille d’un « missile balistique à courte portée » sur la base irakienne d’Aïn al-Assad, où sont stationnées dans l’ouest du pays des troupes américaines. Attaque qui a fait huit blessés et quelques dégâts légers.
La coalition prise pour cible
Le nombre d’attaques visant les forces américaines et la coalition internationale antijihadistes en Irak et en Syrie a bondi depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas. Les forces américaines et la coalition ont été visées à 66 reprises par des tirs de roquettes ou des frappes de drones depuis le 17 octobre, dix jours après le début de la guerre, selon le Pentagone. Causant une soixantaine de blessés parmi les effectifs américains et revendiqué par la « Résistance islamique en Irak », nébuleuse proche des groupes armés pro-Iran.
Washington compte environ 900 soldats en Syrie et près de 2 500 en Irak qui combattent l’organisation jihadiste État islamique (EI).
Cet article a été prélevé d’internet par la rédaction de acvg-chalons.fr pour la bonne raison que ce dernier figurait dans les colonnes d’un blog dédié au thème « Ancien Combattants de Chalons-en-Champagne ». Cette chronique a été générée de la manière la plus complète que possible. Pour émettre des observations sur ce dossier autour du sujet « Ancien Combattants de Chalons-en-Champagne », merci de contacter les contacts indiqués sur notre site web. acvg-chalons.fr est une plateforme numérique qui compile de nombreux posts publiés sur le web dont la thématique principale est « Ancien Combattants de Chalons-en-Champagne ». En visitant de manière régulière nos pages de blog vous serez informé des futures annonces.