Guerre Israël-Hamas : Tel-Aviv annonce avoir tué cinq combattants palestiniens dans une mosquée au cours d’une vaste opération en Cisjordanie

L’opération, qui serait toujours en cours ce jeudi, a été déclenchée dans la nuit de mardi à mercredi.

L’armée israélienne a indiqué ce jeudi 29 août avoir tué cinq combattants palestiniens retranchés dans une mosquée de la ville de Toulkarem en Cisjordanie, dans le cadre d’une des plus importantes opérations d’Israël dans le territoire occupé menées ces derniers mois.

L’opération, qui est toujours en cours selon un journaliste de Reuters, a été déclenchée dans la nuit de mardi à mercredi. Des centaines de soldats israéliens, appuyés par des hélicoptères, des drones et des véhicules blindés, ont mené des attaques dans les villes de Toulkarem et Jénine.

Les réseaux de Jawwal, une des principales entreprises de télécommunications palestiniennes, étaient complètement coupés dans la bande de Gaza et en Cisjordanie occupée. Les services de santé palestiniens ont annoncé un bilan d’au moins 12 morts palestiniens dans les opérations menées mercredi.

Un « commandant » tué

Selon Israël, un des cinq combattants abattus dans la mosquée était Mohammed Jabber, alias « Abu Shujaa », à la tête du réseau de combattants du camp de réfugiés de Nour Shams près de Toulkarem.

Le Jihad islamique a de son côté annoncé ce jeudi la mort de son « commandant » dans le camp de réfugiés de Nour Shams à Tulkarem, où l’armée israélienne a indiqué plus tôt avoir « éliminé cinq terroristes ».

Les branches armées du Hamas et du Djihad islamique, mais aussi celle du Fatah du président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas, ont annoncé dans des communiqués distincts que leurs combattants avaient fait exploser des bombes contre des véhicules militaires israéliens à Jénine, Toulkarem et Fara. Le Djihad islamique a accusé Israël de vouloir étendre à la Cisjordanie la guerre dans la bande de Gaza. Il a ajouté que ses combattants avaient utilisé des explosifs contre les soldats, les blindés et des bulldozers déployés dans le cadre de l’offensive militaire israélienne.

Les affrontements ont fortement augmenté en Cisjordanie occupée depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza le 7 octobre dernier. Des milliers de Palestiniens ont été arrêtés et plus de 660 – combattants et civils – ont été tués en Cisjordanie et à Jérusalem-Est depuis le début du conflit dans l’enclave, selon les chiffres du ministère palestinien de la Santé. Au moins 30 Israéliens ont été tués dans des attaques à Jérusalem et en Cisjordanie au cours de cette période, selon les autorités israéliennes.

Cet article a été prélevé d’internet par la rédaction de acvg-chalons.fr pour la bonne raison que ce dernier figurait dans les colonnes d’un blog dédié au thème « Ancien Combattants de Chalons-en-Champagne ». Cette chronique a été générée de la manière la plus complète que possible. Pour émettre des observations sur ce dossier autour du sujet « Ancien Combattants de Chalons-en-Champagne », merci de contacter les contacts indiqués sur notre site web. acvg-chalons.fr est une plateforme numérique qui compile de nombreux posts publiés sur le web dont la thématique principale est « Ancien Combattants de Chalons-en-Champagne ». En visitant de manière régulière nos pages de blog vous serez informé des futures annonces.