Guerre en Ukraine, en direct : Vladimir Poutine remercie les combattants de Wagner « restés fidèles et loyaux

Image de couverture : Le président russe Vladimir Poutine lors de son discours télévisé à Moscou, Russie, le 26 juin 2023. KREMLIN.RU / via REUTERS

A 10 heures ce lundi matin, Benoît Vitkine, correspondant du Monde à Moscou, a répondu à vos questions dans un tchat.

  • Dans une courte adresse à la nation, Vladimir Poutine a salué le « patriotisme » des combattants du Groupe Wagner « restés fidèles et loyaux », deux jours après la tentative de rébellion menée par leur patron, Evgueni Prigojine. Le président russe leur a proposé de rejoindre l’armée ou de partir pour la Biélorussie.
  • Poutine dit avoir évité « l’effusion de sang » que voulaient, selon lui, l’Occident et Kiev. Le président russe a affirmé lundi, lors d’une allocution télévisée, avoir donné l’ordre d« « éviter une effusion de sang », que voulaient, selon lui, l’Ukraine et les Occidentaux lors de la rébellion avortée du groupe paramilitaire Wagner, remerciant les Russes pour leur « patriotisme » et leur unité.
  • Poutine propose un contrat avec l’armée à certains combattants du Groupe Wagner. Vladimir Poutine a offert lundi soir une triple porte de sortie aux « combattants de Wagner qui n’ont pas participé à l’effusion de sang fratricide » : « Poursuivre leur service en signant un contrat avec le ministère de la défense, rentrer chez eux, ou partir pour la Biélorussie. »
  • Evgueni Prigojine est attendu en République de Biélorussie, sans qu’on sache quand ce départ aux allures d’exil est prévu, ni où se trouve le tempétueux patron du Groupe Wagner. Des vidéos l’ont montré samedi soir, à bord d’un SUV, quittant le quartier général de l’armée russe à Rostov-sur-le-Don, qui sert de base logistique à l’« opération militaire spéciale » en Ukraine.
  • Moscou sous un « régime d’opération antiterroriste ». Dans la capitale russe comme dans sa région, le « régime d’opération antiterroriste », qui confère des pouvoirs accrus aux forces de l’ordre, restait en vigueur dimanche.
  • La rébellion révèle des « fissures réelles » chez les Russes, selon Emmanuel Macron et Antony Blinken. Le président français, Emmanuel Macron, a déclaré, dans un entretien à La Provence, que la rébellion du chef du groupe paramilitaire « montre les divisions qui existent au sein du camp russe, la fragilité à la fois de ses armées et de ses forces auxiliaires ». Le coup de force avorté du chef du Groupe Wagner révèle des « fissures réelles » atteignant le président Vladimir Poutine, a jugé le chef de la diplomatie américaine, Antony Blinken.
  • Le président américain, Joe Biden, et son homologue ukrainien, Volodymyr Zelensky, ont discuté par téléphone de cette crise inédite, ont annoncé Kiev et Washington.
  • « En tant que voisin amical et partenaire stratégique, la Chine soutient la Russie dans ses efforts pour protéger la stabilité du pays », a déclaré dimanche le ministère des affaires étrangères chinois, qualifiant la mutinerie d’« affaire intérieure ».
  • Sur le front ukrainien, la guerre se poursuit. Dans son compte rendu de la mi-journée, le ministère de la défense russe annonce qu’il a repoussé des assauts des forces ukrainiennes dans les régions de Donetsk et de Zaporijia, ainsi qu’à Bakhmout. La rébellion du Groupe Wagner « ne change rien à nos objectifs militaires », a commenté le conseiller du ministre de la défense ukrainien, Yuriy Sak, sur Sky News.

Retrouvez notre direct d’hier en cliquant sur ce lien.

Analyse. Rébellion du Groupe Wagner : Vladimir Poutine évite le bain de sang au prix d’un affaiblissement de son autorité

Tribune. Cédric Mas : « La menace d’une guerre civile en Russie doit nous rappeler que l’on doit savoir parer aux menaces et exploiter les possibilités »

Analyse. A Rostov-sur-le-Don et à Voronej, la mutinerie du Groupe Wagner laisse derrière elle une traînée de frustrations et des morts

Vidéo. Les vingt-quatre heures du coup de force du Groupe Wagner en Russie

Analyse. L’Ukraine se réjouit de l’instabilité en Russie et mise sur un affaiblissement de Vladimir Poutine

Tribune. Anna Colin Lebedev : « Le contrôle aura beau être rétabli sur les mercenaires de Wagner, cette affaire ne restera pas sans suites »

Tribune. Julien Vercueil : « Cinq leçons des vingt-quatre heures de la rébellion Wagner »

Factuel. Guerre en Ukraine : Suédois et Norvégiens boycottent les confiseries du groupe Mondelez

Chronique. Le Salon du livre en guerre à Kiev

Editorial. La mise à nu de la Russie de Poutine

Reportage. A Moscou, les rumeurs enflent mais la vie continue

Entretien. Dimitri Minic, spécialiste de l’armée russe : « La crédibilité du Kremlin est ébranlée »

Portrait. Evgueni Prigojine, chef du Groupe Wagner et dynamiteur de l’Etat russe

Cet article a été prélevé d’internet par la rédaction de acvg-chalons.fr pour la bonne raison que ce dernier figurait dans les colonnes d’un blog dédié au thème « Ancien Combattants de Chalons-en-Champagne ». Cette chronique a été générée de la manière la plus complète que possible. Pour émettre des observations sur ce dossier autour du sujet « Ancien Combattants de Chalons-en-Champagne », merci de contacter les contacts indiqués sur notre site web. acvg-chalons.fr est une plateforme numérique qui compile de nombreux posts publiés sur le web dont la thématique principale est « Ancien Combattants de Chalons-en-Champagne ». En visitant de manière régulière nos pages de blog vous serez informé des futures annonces.