La 2ème foire agricole de France est de retour. La présidente de l’Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet a inauguré la Foire de Châlons ce 30 août à 10h. Cette 78ème édition va durer 11 jours jusqu’au 9 septembre. Concerts, conférences, vente de mobilier ou encore produits agricoles locaux, plus de 750 exposants sont attendus.
Plusieurs élus étaient présents lors de cette inauguration. C’était par exemple le cas de Lise Magnier, députée de la 4ème circonscription de la Marne. Le président du Conseil départemental marnais, Jean-Marc Roze, a aussi tenu le ruban tricolore coupé par Yaël Braun-Pivet. Une Marseillaise a été entonnée en chœur au moment de l’ouverture de la Foire à Châlons-en-Champagne.
En 2023, c’est le ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires Christophe Béchu qui avait donné le top départ de la 2e foire agricole et commerciale de France.
loading
Les Jeux paralympiques seront diffusés à la Foire
Après l’inauguration, la présidente de l’Assemblée nationale a pu déambuler à travers la Foire de Châlons. Yaël Braun-Pivet est allée sur le stand de Vivescia, qui collecte 25% des orges françaises. 300 000 tonnes d’orge sont d’ailleurs traitées dans la malterie de Vitry-le-François chaque année.
La députée macroniste a ensuite signé le livre d’or de la ville de Châlons-en-Champagne, avant d’aller sur le stand du département. Un stand où seront diffusées des épreuves des Jeux paralympiques.
Des nouveautés pour cette 78ème édition
Parmi les nouveautés attendues cette année, la Foire accueille pendant ses trois premiers jours un village portugais. À l’occasion des 50 ans de la Révolution des Œillets, qui met fin à la dictature au Portugal, le public pourra déguster des produits typiques et découvrir des danses et de la musique traditionnelle.
« Des nouveautés, il y en a à tous les coins d’allées » a ajouté Bruno Forget, à la tête de la Foire depuis 1992, à France Bleu Champagne-Ardenne quelques minutes avant l’inauguration. L’espace ferme a par exemple doublé de volume avec 14 éleveurs prévus pour présenter leurs animaux.
Pour sa 77ème édition, l’année dernière, la Foire de Châlons avait accueilli environ 240 000 visiteurs. Bruno Forget attend cette année autant, voire plus, de monde.
Cet article a été prélevé d’internet par la rédaction de acvg-chalons.fr pour la bonne raison que ce dernier figurait dans les colonnes d’un blog dédié au thème « Ancien Combattants de Chalons-en-Champagne ». Cette chronique a été générée de la manière la plus complète que possible. Pour émettre des observations sur ce dossier autour du sujet « Ancien Combattants de Chalons-en-Champagne », merci de contacter les contacts indiqués sur notre site web. acvg-chalons.fr est une plateforme numérique qui compile de nombreux posts publiés sur le web dont la thématique principale est « Ancien Combattants de Chalons-en-Champagne ». En visitant de manière régulière nos pages de blog vous serez informé des futures annonces.