
Les visites politiques sur la Foire de Châlons se poursuivent. Ce vendredi 5 septembre, c’était au tour du député de Seine-Saint-Denis Alexis Corbière d’arpenter les allées de l’événement. Ancien porte-parole de Jean-Luc Mélenchon, l’élu a quitté La France insoumise (LFI) pour fonder l’été dernier, avec d’autres dissidents, le mouvement L’Après.
À quelques jours du vote de confiance engagé par le Premier ministre François Bayrou, Alexis Corbière évoque une gauche « unitaire » et rappelle que le Nouveau front populaire (NFP) est arrivé en tête du scrutin lors des élections législatives de 2024. « Hier soir (jeudi 4 septembre, ndlr), la quasi-totalité des forces du NFP s’est réunie, à l’exception de LFI, mais je les invite à venir autour de la table, dixit le député. Un gouvernement de gauche et écologiste, voilà ce à quoi on travaille. Cela ne va pas être simple, mais on peut former un gouvernement qui trouvera des majorités. »
« Montrer aux gens qu’une autre politique est possible »
Comme Marine Tondelier (Europe écologie les verts) avant lui, présente à Châlons le 2 septembre, il ne se risquera pas à avancer le nom d’une personnalité qui pourrait prendre la relève suite à la chute très probable du gouvernement Bayrou. « C’est le rôle du Président de la République de le nommer. Mais à l’heure actuelle, n’importe lequel d’entre nous, au sein du NFP, pourrait prendre la suite. Un socialiste, un écologiste ou un communiste, ça me va. Je n’ai pas de souci avec ça et Olivier Faure (secrétaire national du Parti socialiste, ndlr) l’a dit aussi. La vraie question, c’est que qu’on fait ensuite. »
Un document synthétisant les propositions budgétaires du PS, d’EELV et de L’Après devrait être finalisé mardi 9 septembre, au lendemain du vote de confiance. « Bien sûr, on a des points de désaccord, sur le nucléaire par exemple, concède l’ex-LFI. Mais la gauche n’a jamais été aussi convergente sur les questions fiscales et de la justice sociale, de l’assurance chômage, de la retraite. Il faut agir et montrer aux gens qu’une autre politique est possible. »
Cet article a été prélevé d’internet par la rédaction de acvg-chalons.fr pour la bonne raison que ce dernier figurait dans les colonnes d’un blog dédié au thème « Ancien Combattants de Chalons-en-Champagne ». Cette chronique a été générée de la manière la plus complète que possible. Pour émettre des observations sur ce dossier autour du sujet « Ancien Combattants de Chalons-en-Champagne », merci de contacter les contacts indiqués sur notre site web. acvg-chalons.fr est une plateforme numérique qui compile de nombreux posts publiés sur le web dont la thématique principale est « Ancien Combattants de Chalons-en-Champagne ». En visitant de manière régulière nos pages de blog vous serez informé des futures annonces.