Des stands pensés au millimètre près pour attirer les visiteurs de la Foire de Châlons

Ces canapés et ces tables ne sont pas disposés de cette façon par hasard. Tout cela relève d’une technique que les concessionnaires et magasins d’ameublement, présents dans le hall 3, connaissent bien. Car avant de discuter d’une vente, il faut d’abord savoir attirer les curieux vers son stand et cela passe forcément par son attrait visuel dans un premier temps.

Pour réussir dans cette mission séduction, Gérard Manzoni, responsable des Meubles Ruhland, a dû combler ses 110 m² de stand d’une façon intelligente. L’objectif, faire entrer le visiteur dans la projection de son futur salon ou sa salle à manger donc « à nous de les faire rêver ». Et le diable se cachant dans les détails, cela passe d’abord passe la cohérence des couleurs. Ici, le ton choisi est épuré avec des nuances de blanc et de gris afin que cela parle au plus grand nombre. « Tout d’abord, nous avons installé plusieurs papiers peints sur les murs, au lieu de laisser la brique de derrière, et la décoration posée joue beaucoup, examine le responsable du stand. Nous n’avons pas opté pour un circuit, les visiteurs pourraient avoir peur d’être coincés et ne pas s’y aventurer. »

« Les meubles sont toujours tournés vers l’allée sinon cela cloisonne » Christophe Casa, responsable du stand de Maison Contemporaine

La disposition de chaque meuble a aussi son importance. « Les meubles sont toujours tournés vers l’allée sinon cela cloisonne » explique Christophe Casa, le responsable d’un des deux stands de Maison Contemporaine qui n’hésite pas une seconde à faire évoluer la disposition de son espace. « Notre table était coincée entre deux autres, cela faisait un effet étouffé et elle n’était pas du tout mise en avant » avait-il remarqué. Alors ni une ni deux, le meuble a été déplacé dans l’angle des 70 m² du stand. « Des fois, il faut aussi savoir enlever un élément » ajoute-t-il.

Photo exerguePhoto exergue
Exposant-4Exposant-4

Bien que la présentation du stand représente « 70 % du boulot », il reste encore « la déballe » dans le jargon commerçant, c’est-à-dire le moment de convaincre en vantant le produit aux consommateurs afin de conclure par une vente. Ce qui commence par le regard. Hors de question d’aller grossièrement alpaguer le visiteur selon plusieurs vendeurs. Une fois que le regard s’accroche sur un produit, les professionnels entrent en action. « C’est une pièce de théâtre qui se répète, on suit tous à peu près le même chemin », constate Mathilde, commerciale chez le concessionnaire Mr. Meuble Réjac.

Acte I : présenter les caractéristiques de l’objet. Acte II : débattre sur le prix. « C’est souvent le visiteur lui-même qui pose cette question, nous lui donnons son prix de base et, de lui-même, il demande si des remises foire s’appliquent et c’est le cas » précise-t-elle. Ensuite, il suffit juste de sortir le chéquier et y déposer sa signature. Vente bouclée.

Cet article a été prélevé d’internet par la rédaction de acvg-chalons.fr pour la bonne raison que ce dernier figurait dans les colonnes d’un blog dédié au thème « Ancien Combattants de Chalons-en-Champagne ». Cette chronique a été générée de la manière la plus complète que possible. Pour émettre des observations sur ce dossier autour du sujet « Ancien Combattants de Chalons-en-Champagne », merci de contacter les contacts indiqués sur notre site web. acvg-chalons.fr est une plateforme numérique qui compile de nombreux posts publiés sur le web dont la thématique principale est « Ancien Combattants de Chalons-en-Champagne ». En visitant de manière régulière nos pages de blog vous serez informé des futures annonces.