Le Centre du service national et de la jeunesse (CSNJ) de Châlons-en-Champagne organisait, ce mardi 17 octobre, une course d’orientation mémorielle, sur le site de la Butte des fusillés de L’Épine, dès 14 heures. L’opération avait lieu en partenariat avec le lycée Œhmichen de Châlons : quatorze élèves de seconde scolarisés en classe défense, plus précisément en maintenance véhicules des transports routiers, y ont participé, avec dix-huit jeunes du Service militaire volontaire (SMV) de Châlons. Le 8e RMAT faisait également partie de l’opération.

Le principe ? Munis d’une carte et d’une boussole, les jeunes devaient retrouver une dizaine de balises, sur lesquelles figuraient des fiches apportant des informations sur la Résistance et la Butte des fusillés. Ces fiches étaient rédigées par l’Office national des combattants et victimes de guerre (Onac-VG) de la Marne. « Ce n’était pas trop difficile. Quand on ne se perd pas, ça va ! », apprécie Calvin, lycéen de 16 ans. « Ça change de ce qu’on fait d’habitude, c’est intéressant, on apprend des choses. Je connaissais un peu l’histoire de la Butte », commente de son côté Axel, 21 ans, pris en charge par le SMV.
Une cérémonie a achevé cet après-midi, avec une remise de bleuets pour les jeunes.



Cet article a été prélevé d’internet par la rédaction de acvg-chalons.fr pour la bonne raison que ce dernier figurait dans les colonnes d’un blog dédié au thème « Ancien Combattants de Chalons-en-Champagne ». Cette chronique a été générée de la manière la plus complète que possible. Pour émettre des observations sur ce dossier autour du sujet « Ancien Combattants de Chalons-en-Champagne », merci de contacter les contacts indiqués sur notre site web. acvg-chalons.fr est une plateforme numérique qui compile de nombreux posts publiés sur le web dont la thématique principale est « Ancien Combattants de Chalons-en-Champagne ». En visitant de manière régulière nos pages de blog vous serez informé des futures annonces.