La première édition de l’événement « Ça jase à Châlons », en 2023, a trouvé son public au centre-ville. Ou plutôt, retrouvé son public, car ce rendez-vous est le digne héritier du Printemps du jazz, à l’arrêt depuis 2020. Plusieurs acteurs locaux ont relancé la machine, chapeautée cette année par le magasin Axe musique, en partenariat avec l’association Musiques sur la ville et de nombreux commerces. Des bars et des restaurants, comme le veut la tradition, mais aussi une boutique de lingerie, une librairie, un cabinet d’assurances (sur invitation uniquement), une maison de retraite, etc. « On double quasiment le nombre de lieux investis et de rencontres, souligne Sébastien Brady, en charge de la communication et du développement culturel de l’association. Les restaurants affichaient tous complet l’an passé, mieux vaut réserver. » L’accès est libre pour la plupart des temps forts qui ponctueront la semaine.
Masterclasses avec Christophe Lartilleux et Fred Chapellier
Parmi eux, des ateliers de jazz (les 2 et 3 avril à 18 h, librairie du Mau) avec les élèves du conservatoire de Châlons et leurs professeurs, musiciens par ailleurs, ainsi que deux masterclasses chez Axe musique, autour du jazz manouche en compagnie de Christophe Lartilleux (le 5 avril à 18 h 30) puis du blues avec Fred Chapellier (le 6 avril à 17 h). « Ces découvertes s’adressent à tous les niveaux de musiciens, précise Patrice Galichet, patron du magasin, lui-même pianiste au sein du Trio jazz 51. On tient à cet aspect pédagogique, d’autant que les artistes répondent toujours présents. On pourra prêter quelques guitares, au besoin. »
Retour des déambulations au centre-ville
Près d’une quinzaine de concerts et environ 80 artistes, originaires d’ici et la Marne pour la plupart, rythmeront l’événement dans des esthétiques ultra-variées : modern jazz, swing cuivré, jazz groove, world jazz, etc. Prisées par le passé pour l’énergie qu’elles distillaient en ville, les déambulations musicales font leur retour cette année. Le Hot Swing Orchestra par exemple, habitué du Printemps, partagera ses compositions enjouées et généreuses du côté d’Orfeuil (le 6 avril à partir de 16 h), puis rejoindra la Duduchothèque (à 18 h) pour faire vibrer la nouvelle exposition dédiée aux œuvres du dessinateur Cabu, né à Châlons. Son frère, Michel Cabut, batteur et cofondateur du quintet, lui rendra hommage avec ses acolytes musiciens.
Dans un autre univers, les organisateurs laissent carte blanche au multi-instrumentiste et compositeur Renaud Collet (le 6 avril à 22 h, bistrot des halles). Il dévoilera une création originale teintée d’ethno-jazz et d’electro, au cœur de laquelle se posent saxophones, flûtes, sonorités marines et didjeridoo, suivie d’un set DJ qu’il a également mis au point.
« Un feu d’artifice… musical ! »
Point d’orgue du festival, sous les halles du marché (le 7 avril dès 16 h) : un « feu d’artifice… musical !, annonce Sébastien Brady. On réunit les trente musiciens du Big band du conservatoire de Châlons et de l’école de musique de Mourmelon. » Ensemble, dans l’esprit des concerts des années 1940, ils feront revivre les grands morceaux de l’époque, spécialement arrangés pour leur section rythmique et les vents.
Cet article a été prélevé d’internet par la rédaction de acvg-chalons.fr pour la bonne raison que ce dernier figurait dans les colonnes d’un blog dédié au thème « Ancien Combattants de Chalons-en-Champagne ». Cette chronique a été générée de la manière la plus complète que possible. Pour émettre des observations sur ce dossier autour du sujet « Ancien Combattants de Chalons-en-Champagne », merci de contacter les contacts indiqués sur notre site web. acvg-chalons.fr est une plateforme numérique qui compile de nombreux posts publiés sur le web dont la thématique principale est « Ancien Combattants de Chalons-en-Champagne ». En visitant de manière régulière nos pages de blog vous serez informé des futures annonces.