Partout en France, les comités de la Fédération nationale des anciens combattants en Algérie, Maroc et Tunisie (Fnaca) et leur adhérents perpétuent sans cesse le souvenir des femmes et des hommes qui sont tombés au combat ou ont mis en danger leur vie pour leur pays.
Le comité Fnaca de Cadours en est un exemple probant.
« Nous comptons aujourd’hui 42 adhérents dont 12 veuves d’anciens combattants », explique Robert Simon-Labric, président du comité Fnaca cadoursien, « nous consacrons notre vie à un devoir sacré, celui du souvenir, en participant aux commémorations et fêtes de village. Mais cela devient de plus en plus compliqué, étant donné notre âge : le plus jeune de nos adhérents a 83 ans, et le plus âgé en a 90. Le nombre d’anciens combattants diminue chaque année, alors leurs veuves et familles prennent la relève pour continuer à les honorer. Tant que nous le pourrons, nous transmettrons la flamme du souvenir ».
En reconnaissance de ce dévouement constant et de leur présence régulière aux cérémonies officielles, Monique Iborra, députée de la 6e circonscription de la Haute-Garonne, a remis fin avril à Tournefeuille la médaille de l’Assemblée nationale aux 39 porte-drapeaux des 9 comités Fnaca de son secteur.
Parmi les médaillés se trouvaient Robert Meunier et Gilles Bégué de la Fnaca de Cadours.
« Votre présence constante lors des cérémonies officielles est un puissant rappel de notre Histoire et de ceux qui ont sacrifié leur vie pour notre liberté », déclarait Monique Iborra, « vous incarnez les valeurs fondamentales de notre nation : liberté, égalité, fraternité. Ces médailles ne sont pas seulement un symbole de reconnaissance, mais aussi un témoignage de notre gratitude envers votre service inlassable ».
Preuve de cet engagement continu, les adhérents de la Fnaca Cadours ont célébré fin mars le 62e anniversaire du cessez-le-feu de la guerre d’Algérie, en présence du maire de la ville, des représentants du département, de l’union fédérale des anciens combattants et de la Fnaca, des porte-drapeaux de Grenade et Cologne.
Une cérémonie émouvante, avec dépôt de gerbe au monument aux morts, lecture d’un poème par des enfants, chant hommage interprété par la Lyre d’Alliez de Mondonville, et verre de l’amitié.
Les adhérents se retrouveront au second semestre pour leur assemblée générale annuelle, suivi des traditionnels repas et bal dansant.
Cet article a été prélevé d’internet par la rédaction de acvg-chalons.fr pour la bonne raison que ce dernier figurait dans les colonnes d’un blog dédié au thème « Ancien Combattants de Chalons-en-Champagne ». Cette chronique a été générée de la manière la plus complète que possible. Pour émettre des observations sur ce dossier autour du sujet « Ancien Combattants de Chalons-en-Champagne », merci de contacter les contacts indiqués sur notre site web. acvg-chalons.fr est une plateforme numérique qui compile de nombreux posts publiés sur le web dont la thématique principale est « Ancien Combattants de Chalons-en-Champagne ». En visitant de manière régulière nos pages de blog vous serez informé des futures annonces.