Châlons se découvre à pied, à vélo et en barque ! Une ville qui s’anime toute l’année et le programme de 2024 s’annonce pétillant.
Jérôme Feck est le président de l‘Office de tourisme de Châlons et chef de cuisine du restaurant étoilé « L’Angleterre« .
A pied, à vélo ou en barque !
La ville de Châlons se découvre facilement à pied ou à vélo de la gare au Grand Jard, en passant par la rue de la Marne, la place Foch et la place de la République. Ne passez pas à côté de la Cathédrale St Etienne et de la Collégiale Notre-Dame en Vaux.
Châlons se découvre également en barque, sur le Mau et le Nau, les deux cours d’eau qui traverse la ville.
Châlons, ville de cirque !
Le cirque de Châlons est un témoignage remarquable des cirques en dur que l’on trouvait dans de nombreuses villes. Il n’en reste plus beaucoup de nos jours. On trouve celui du cirque d’hiver à Paris, celui de Reims et bien sûr à Châlons.
Au début du 20eme siècle, le cirque de Châlons est l’une des plus belles salles de la ville et elle n’est pas uniquement un lieu consacré au cirque puisqu’on y organise des concerts, des conférences et des spectacles, notamment équestres, raison pour laquelle sa forme est circulaire, mais la 1ere guerre met fin aux festivités .Le cirque sert alors de site de stockage de matériels de camouflage et des masques à gaz. Pendant la seconde guerre, il est occupé et même bombardé. Dans les années 20, on peut y voir des films de cinéma. Propriété de la ville, le cirque accueille des sportifs, des gymnastes, des boxeurs et des catcheurs.
De nos jours, le cirque est le siège du centre national des arts du cirque depuis les années 80. Rénovés dans les années 2000, pour lui redonner l’aspect qu’il avait au temps de sa splendeur, il continue de proposer les spectacles des jeunes talents du cirque. D’une capacité de 2300 places à son inauguration en 1899, le cirque de CHALONS peut recevoir aujourd’hui un peu plus de 800 personnes.
Châlons, lieu d’un mariage royal !
Le Samedi 13 janvier, une visite guidée est organisée par l’office de tourisme sur la royauté à Châlons. La ville a été le lieu de passage de plusieurs Rois et Reines de France. Une visite en compagnie d’une guide conférencière. Rendez vous à 16h le samedi 13 janvier à l’office de tourisme de Châlons, 3 quai des Arts.
Châlons a été le lieu du mariage de Philippe D’Orléans, le frère de Louis XIV avec la Princesse Palatine. Fin novembre 1671, celui qui est appelé « MONSIEUR », épouse la princesse palatine, Élisabeth-Charlotte de Bavière, en la Cathédrale Saint-Étienne de Châlons. Efféminé, le frère du ROI ne passe pas inaperçu à Versailles. Le Roi soleil lui cherche une épouse mais comme il est plutôt intéressé par les garçons, la tâche est compliquée. Pourtant, il faut bien assurer la descendance de la monarchie. Louis a repéré Henriette d’Angleterre. Avoir les anglais dans la poche, ça ne se refuse pas et cela pourrait toujours les calmer et éviter un nouveau conflit. En 1661, le Duc d’Orléans épouse Henriette d’Angleterre, sa cousine, mais elle meut en 1670.
La monarchie française se tourne vers la Bavière, une contrée proche du Saint-Empire Germanique, un des nombreux ennemis de la France. La jeune Elisabeth voit le jour dans un château en Bavière. La cour de son papa n’a pas le faste de la cour de France. Le mariage se déroule donc à Châlons. Pas un mariage d’amour, d’ailleurs c’était d’ailleurs assez rare dans les cours royales. Elisabeth Charlotte tombera peu à peu en disgrâce auprès de Louis XIV, surtout après le décès de « MONSIEUR », être veuve à la cour, ce n’est pas un statut glorieux. Mais la Cathédrale de Châlons a ébloui à l’époque le Roi qui a déclaré que c’était la plus belle chapelle de son Royaume.
Cet article a été prélevé d’internet par la rédaction de acvg-chalons.fr pour la bonne raison que ce dernier figurait dans les colonnes d’un blog dédié au thème « Ancien Combattants de Chalons-en-Champagne ». Cette chronique a été générée de la manière la plus complète que possible. Pour émettre des observations sur ce dossier autour du sujet « Ancien Combattants de Chalons-en-Champagne », merci de contacter les contacts indiqués sur notre site web. acvg-chalons.fr est une plateforme numérique qui compile de nombreux posts publiés sur le web dont la thématique principale est « Ancien Combattants de Chalons-en-Champagne ». En visitant de manière régulière nos pages de blog vous serez informé des futures annonces.