Voir mon actu
Pour ne pas coller à l’image d’un mouvement poussiéreux, certes créé après la Première Guerre mondiale, « que nous respectons au plus haut point », la section de Conches-en-Ouche (Eure) des anciens combattants (UNC) recrute.
Elle compte actuellement 44 adhérents (trois soldats de France, dont un soldat du feu, vingt-sept d’Afrique du Nord, neuf Opex, quatre veuves d’anciens combattants et un jeune de 16 ans) et accueille des profils bien différents. Car la loi a évolué et permet désormais d’accueillir des Opex (opérations extérieures) qui ont combattu dans différents pays dans le monde. Certes, les plus anciens combattants encore en vie aujourd’hui sont ceux qui ont fait la guerre d’Algérie, et participé aux conflits au Maroc et en Tunisie. Mais la relève pour assurer le devoir de mémoire est nécessaire et les militaires qui ont participé aux conflits d’Afghanistan, Kosovo, Tchad, Centrafrique, Congo, Cameroun, etc, sont actuellement les plus nombreux.
À lire aussi
La place des femmes
Les sapeurs-pompiers, les gendarmes et les policiers qui servent le pays sous ses couleurs sont aussi invités à rejoindre l’association. Peuvent également être membres des civils qui ont servi le drapeau, comme les élus de toutes les institutions qui portent une écharpe tricolore.
Si les femmes sont encore peu nombreuses, à part les veuves de combattants et le personnel administratif, les combattantes s’affirment elles aussi de plus en plus. La porte-drapeau Anne-Sophie Thibout en témoigne :
Les femmes des années 1980 ont été plus nombreuses à s’engager sous les drapeaux et à partir au combat. À l’époque, les garçons étaient appelés pour faire leur service militaire, les filles devaient en faire la demande. Ce que j’ai fait ». Actuellement, le taux de féminisation de l’armée de terre est de 12 %.
Symbole de la mémoire et de la solidarité envers les anciens combattants, même le Bleuet a évolué. Autre nouveauté, tous les morts pour la France sont désormais inscrits sur les monuments aux morts. « C’est normal, ils ont combattu pour la France et ont représenté le drapeau tricolore », développe Yannick Marie, président de la section de Conches.
À lire aussi
Les 80 ans de la Libération se préparent
Au Neubourg, en présence du ministre des armées Sébastien Lecornu, deux nouveaux noms ont été inscrits sur le monument aux morts : Romuald Guillemet qui a péri dans un attentat à Beyrouth, au Liban, et le brigadier Alexandre Martin, engagé au Mali dans le cadre de l’opération Barkhane.
C’est une reconnaissance normale pour des soldats qui combattent encore sous le drapeau français. Les soldats qui combattent au XXIe siècle participent à la défense et à l’honneur de la France.
Un évènement de taille se prépare l’année prochaine, les 80 ans de la libération de Conches : « nous y travaillons avec le maire Jérôme Pasco. Nous souhaitons organiser une belle cérémonie. Notre objectif est de faire vivre le devoir de mémoire et de le perpétuer auprès de la jeune génération. La présence du conseil municipal des jeunes est importante pour passer le témoin ».
Les prochaines réunions seront consacrées à préparer l’assemblée générale, « en espérant y accueillir un public nouveau », et deux évènements dans l’année, un repas à la salle des fêtes de Conches en juin et un barbecue en septembre à celle de Nogent-le-Sec.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
Cet article a été prélevé d’internet par la rédaction de acvg-chalons.fr pour la bonne raison que ce dernier figurait dans les colonnes d’un blog dédié au thème « Ancien Combattants de Chalons-en-Champagne ». Cette chronique a été générée de la manière la plus complète que possible. Pour émettre des observations sur ce dossier autour du sujet « Ancien Combattants de Chalons-en-Champagne », merci de contacter les contacts indiqués sur notre site web. acvg-chalons.fr est une plateforme numérique qui compile de nombreux posts publiés sur le web dont la thématique principale est « Ancien Combattants de Chalons-en-Champagne ». En visitant de manière régulière nos pages de blog vous serez informé des futures annonces.