Les obsèques de Pierre Ortuno se sont déroulées en l’église de Villesèquelande, en présence de sa famille, d’amis proches, des porte-drapeaux et de membres de bureaux de plusieurs associations, dont notamment, l’association des Anciens combattants et victimes de guerre de Pezens.
En effet, hormis le fait d’avoir été adhérents au sein de cette association, il a été durant de nombreuses années son porte-drapeau ce qui lui avait valu en plus de son engagement de recevoir la médaille d’or de la Fnam (Fédération nationale André-Maginot). L’association de Pezens perd un membre apprécié qui a beaucoup donné pour son pays.
La famille de Pierre Ortuno vivait en Algérie depuis que son grand-père italien s’y était installé. Son père, Lucien Ortuno était engagé volontaire au sein de la Légion étrangère lors de la Première Guerre mondiale. Son frère a lui aussi été engagé volontaire durant la guerre d’Indochine.
En Algérie
Quant à Pierre Ortuno, il a été, de 1952 à 1957, engagé volontaire en Algérie au sein des commandos du 3e régiment de zouaves. De 1957 à 1961, il a servi au sein de la PAF (Police de l’air et des frontières), toujours en Algérie.
Cependant, devant les menaces exercées par le FLN, il est obligé de démissionner et part se réfugier en France.
Après avoir exercé le métier de chauffeur poids lourd dans la région lorraine, il rentre dans l’administration pénitentiaire où il y reste près de trente ans avant de prendre une retraite tant méritée.
Mais c’est sans compter son éternel engagement. Il sera un adhérent très actif au sein de l’association des Anciens combattants et victimes de guerre de Pezens et en sera le porte-drapeau pendant plus de dix ans.
De nombreuses décorations lui ont été remises : Médaille militaire, Médaille des engagés volontaires, Médaille du maintien de l’ordre, plusieurs commémoratives de la guerre d’Algérie ; il était aussi porteur du titre de Reconnaissance de la Nation et de la Médaille des anciens combattants.
Pierre Ortuno est parti rejoindre sa tendre et très chère épouse qu’il chérissait plus que tout. L’association a perdu à jamais un de ses membres qui était un bel exemple d’intégration, de volontarisme et de dévouement pour la patrie.
Cet article a été prélevé d’internet par la rédaction de acvg-chalons.fr pour la bonne raison que ce dernier figurait dans les colonnes d’un blog dédié au thème « Ancien Combattants de Chalons-en-Champagne ». Cette chronique a été générée de la manière la plus complète que possible. Pour émettre des observations sur ce dossier autour du sujet « Ancien Combattants de Chalons-en-Champagne », merci de contacter les contacts indiqués sur notre site web. acvg-chalons.fr est une plateforme numérique qui compile de nombreux posts publiés sur le web dont la thématique principale est « Ancien Combattants de Chalons-en-Champagne ». En visitant de manière régulière nos pages de blog vous serez informé des futures annonces.