Voici 50 ans, en 1973, Serge Bigot, combattant d’Algérie, créait la section Amfrevillaise de l’Union nationale des combattants, l’UNC. Il est aujourd’hui installé dans le Calvados. L’actuel président de la section, Éric Beelen, a tenu à lui rendre hommage samedi 24 juin 2023 en fin de matinée en organisant une cérémonie devant le monument aux morts de la commune.
La section compte 72 adhérents, tous habitent les villages du canton. Une vingtaine d’entre eux était présente à la cérémonie. La section participe aux cérémonies des 8 mai et 11 novembre, à tour de rôle dans les différentes communes cantonales. Elle est aussi présente pour la fête du village.
À lire aussi
Deux témoignages
Les seuls anciens combattants en vie de nos jours à Amfreville sont ceux de la guerre d’Algérie. Bernard Portet en est un : « Je suis arrivé en Algérie en 1956. J’y suis resté 17 mois, bien plus que la durée prévue. Nous étions basés à Ménerville, l’actuelle Thénia, près d’Alger. On était jeunes et très inquiets de la tournure de la guerre. Rentrer sain et sauf en métropole a été pour moi un vrai soulagement. »
Daniel Blard, lui, est resté 25 mois en Algérie : « J’avais fait mes classes en Allemagne et quand j’ai débarqué à Alger, j’ai eu une drôle d’impression, au milieu des half-tracks (NDLR, véhicule semi-chenillé et blindé, d’origine américaine). C’était pour moi une scène tout à fait inattendue. C’est un des souvenirs qui m’ont marqué. Une journée plus tard, j’étais de garde en haut d’un mirador, pendant 24 h. Pour les jeunes appelés que nous étions, ç’a été une épreuve bien difficile ! »
Six porte-drapeaux étaient présents ce samedi. En présence du maire de la commune, Jérôme Débus, le président de la section Éric Beelen a déposé une gerbe au pied du monument et comme il se doit, après l’appel aux morts, a suivi une minute de silence au terme de laquelle La Marseillaise a été entonnée par tous.
Les adhérents se sont ensuite retrouvés autour d’un repas, dans la convivialité, en évoquant, mais discrètement, leurs souvenirs de Combattants.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
Cet article a été prélevé d’internet par la rédaction de acvg-chalons.fr pour la bonne raison que ce dernier figurait dans les colonnes d’un blog dédié au thème « Ancien Combattants de Chalons-en-Champagne ». Cette chronique a été générée de la manière la plus complète que possible. Pour émettre des observations sur ce dossier autour du sujet « Ancien Combattants de Chalons-en-Champagne », merci de contacter les contacts indiqués sur notre site web. acvg-chalons.fr est une plateforme numérique qui compile de nombreux posts publiés sur le web dont la thématique principale est « Ancien Combattants de Chalons-en-Champagne ». En visitant de manière régulière nos pages de blog vous serez informé des futures annonces.