À droite de la Foire de Châlons, un espace réunit les bars châlonnais

C’est un moyen de désengorger l’autre côté de la Foire, sur les côtés des allées menant à la scène, où se trouvent déjà de nombreux bars. Cette année, un pôle de bars châlonnais a été créé à droite du Capitole, à côté de la ferme. Il regroupe quatre institutions châlonnaises. « Bruno Forget, le commissaire général de la Foire, m’en avait déjà parlé l’année dernière de la création de cet endroit, quand je lui avais fait mon retour d’expérience », confie Nicolas Marques, patron de la Brasserie du square. Pour sa première année l’édition précédente, le bar s’était retrouvé dans le parc des tracteurs. « Nos clients nous cherchaient partout », regrette-t-il aujourd’hui. Aujourd’hui, entouré de ses confrères le Sacobri, le Red Fish et le Mailliard-Dida, le centre-ville châlonnais s’est dématérialisé sur la Foire.

Des animations sont organisées sous la tente du Sacobri.Des animations sont organisées sous la tente du Sacobri.
Des animations sont organisées sous la tente du Sacobri.

L’initiative a été accueillie positivement par les gérants des différents bars. Après treize ans sans être revenu, le Red Fish a de nouveau loué un emplacement sur la Foire. « Nous sommes très contents, nous avions très envie d’une petite place où être au calme pour boire un coup », apprécie Stéphane Michelet, le propriétaire. Avec une capacité d’une petite centaine de personnes, toutes les places étaient prises dès le début de la soirée de vendredi et de samedi. Et ce fut de même pour les voisins. C’est naturellement que Yohann Cossavella du Sacobri est aussi confiant pour la semaine à venir au cours de laquelle plusieurs groupes de musiques animeront les soirées. Après avoir passé trois ans du côté du parc automobile et piscine, « l’opportunité était bonne à saisir et on avait envie de jouer le jeu », assure-t-il. La proposition de carte diffère pour chacun d’eux, « apportant ainsi une bonne synergie ». L’un propose des bières, l’autre du champagne, un troisième un peu de restauration avec des burgers et un dernier des cocktails.

Impossible de renouveler le rallye des chefs

Mais ce qui fait le bonheur des uns peut impacter la vie des autres. C’était un succès l’année dernière et Bruno Mailliard, propriétaire du bar à champagne Mailliard-Dida, comptait bien le réintégrer pour cette année. Après cinq années passées au même endroit, il avait organisé un rallye de chefs de cinq restaurants gastronomiques châlonnais venus proposer un service de restauration. « Nos clients venaient manger dans le calme et la tranquillité dans un coin de la Foire, retrace-t-il. Les chefs auraient adoré revenir cette année. » Impossible pour lui de renouveler l’expérience vis-à-vis des autres stands et du flux continu. « Avant, les tentes ouvraient de l’autre côté donc nous étions vraiment tranquilles, précise-t-il avant d’ajouter avec un peu plus d’optimisme : Mais ce pôle va créer une nouvelle dynamique à cet endroit ». Il attend la fin de la Foire pour en faire son bilan.

Cet article a été prélevé d’internet par la rédaction de acvg-chalons.fr pour la bonne raison que ce dernier figurait dans les colonnes d’un blog dédié au thème « Ancien Combattants de Chalons-en-Champagne ». Cette chronique a été générée de la manière la plus complète que possible. Pour émettre des observations sur ce dossier autour du sujet « Ancien Combattants de Chalons-en-Champagne », merci de contacter les contacts indiqués sur notre site web. acvg-chalons.fr est une plateforme numérique qui compile de nombreux posts publiés sur le web dont la thématique principale est « Ancien Combattants de Chalons-en-Champagne ». En visitant de manière régulière nos pages de blog vous serez informé des futures annonces.