À Châlons, l’organigramme de l’administration unique se peaufine

C’est une étape supplémentaire que vient de franchir la future administration unique souhaitée au 1er janvier 2025 par la ville et l’agglomération de Châlons. Du moins, sur le papier, car les travaux préalables à l’emménagement de cette entité dans les bâtiments de l’ancien quartier militaire Chanzy sont loin d’être terminés. Votée par les élus desdites collectivités, la création de trois services mutualisés sera actée le 1er novembre prochain, moyennant leur transfert de la ville à l’agglomération. La mobilité et les infrastructures, le patrimoine ainsi que la culture sont concernés. Soit 187 agents – sur les quelque 1 100 que réunira à terme l’administration unique – représentant une masse salariale annuelle de 8,8 M€. « La totalité des organigrammes sera soumise aux comités sociaux territoriaux d’ici la fin de l’année, a détaillé René Doucet, adjoint au maire en charge des ressources humaines, lors du dernier conseil municipal. Cette somme sera reversée à l’agglomération par la ville et cela se fera sans changement de périmètre pour les agents. » Et le premier édile, Benoist Apparu, de préciser : « Sur les deux mois à venir, la dépense de la ville pour ces emplois est de 1,4 million grosso modo. Il ne s’agit évidemment pas de faire payer ces fonctionnaires à l’agglo. Nous prendrons aussi en compte les sommes complémentaires liées notamment aux évolutions du point d’indice d’année en année. » Au total, à compter de 2025, la facture s’élèvera à 31 M€ par an pour la mairie et ses 750 agents mutualisés.
Sans surprise, l’élu de l’opposition Dominique Vatel (PCF) a voté contre cette délibération, la qualifiant de « tripatouillage technique », et déploré l’impact de l’administration unique sur les services municipaux et « le fait communal », dont il est le fervent défenseur depuis toujours.
Cet article a été prélevé d’internet par la rédaction de acvg-chalons.fr pour la bonne raison que ce dernier figurait dans les colonnes d’un blog dédié au thème « Ancien Combattants de Chalons-en-Champagne ». Cette chronique a été générée de la manière la plus complète que possible. Pour émettre des observations sur ce dossier autour du sujet « Ancien Combattants de Chalons-en-Champagne », merci de contacter les contacts indiqués sur notre site web. acvg-chalons.fr est une plateforme numérique qui compile de nombreux posts publiés sur le web dont la thématique principale est « Ancien Combattants de Chalons-en-Champagne ». En visitant de manière régulière nos pages de blog vous serez informé des futures annonces.