À Châlons, Jean Dupont a reçu la légion d’honneur à 99 ans

Il avait déjà été décoré de la Croix de guerre, que lui remit à l’époque un certain Charles de Gaulle. Le 18 septembre, Jean Dupont, 99 ans, a reçu l’insigne de Chevalier de la Légion d’honneur lors d’une cérémonie avec ses proches et les anciens combattants organisée à l’Ehpad La Venise champenoise du centre hospitalier de Châlons, où il réside depuis 2021. Cette distinction honore son courage et son engagement, notamment contre l’occupant nazi.
Jean Dupont n’avait que 14 ans lorsque la Seconde Guerre mondiale a éclaté. Il quitte alors son école religieuse de Nantes, d’office fermée par les Allemands, et rejoint sa famille installée à Reims. Mais son caractère espiègle et dissipé lui vaudra d’être envoyé par ses parents dans le Jura en 1942. Un an plus tard, l’adolescent subit l’arrestation et l’interrogatoire musclé de soldats allemands. Il s’enfuit et retrouve la famille Paget, rencontrée deux ans auparavant.
Il intègre ensuite le maquis dit « de Jojo » et y assure des missions logistiques. À l’âge de 17 ans, il se forme au tir et aux techniques de sabotage puis participe à plusieurs actions menées contre l’occupant. Et à l’été 1944, il s’engage aux côtés d’autres camarades dans l’armée française jusqu’à la fin du conflit. Cet homme au parcours émérite soufflera sa 100e bougie le 10 novembre prochain, sans doute en compagnie de ses dix arrière-petits-enfants !
Cet article a été prélevé d’internet par la rédaction de acvg-chalons.fr pour la bonne raison que ce dernier figurait dans les colonnes d’un blog dédié au thème « Ancien Combattants de Chalons-en-Champagne ». Cette chronique a été générée de la manière la plus complète que possible. Pour émettre des observations sur ce dossier autour du sujet « Ancien Combattants de Chalons-en-Champagne », merci de contacter les contacts indiqués sur notre site web. acvg-chalons.fr est une plateforme numérique qui compile de nombreux posts publiés sur le web dont la thématique principale est « Ancien Combattants de Chalons-en-Champagne ». En visitant de manière régulière nos pages de blog vous serez informé des futures annonces.