
L’association landaise des Prisonniers de Guerre – Anciens combattants d’Algérie, Tunisie, Maroc et Opérations extérieures, forte de 55 sections, tenait samedi 14 juin son congrès départemental dans sa place forte de Castelnau-Chalosse.
Maire de ce village de 600 âmes, Christine Fournadet a présenté ses richesses en introduction. Pascal Sophys, président départemental, a placé la journée sous le triple signe du bonheur, de la solidarité et de l’amitié, en rappelant combien la paix est fragile. Son tour d’horizon portait sur le fonctionnement du Comité d’Aquitaine et sa présidence tournante, la belle journée des 25 ans du Mémorial de Pontonx, marquée par une forte participation, et les commémorations des 80 ans de la Libération.
Après sa présentation d’une situation financière claire, saine et accessible (confirmée par les commissaires aux comptes), la trésorière de l’association annonçait la fin de sa mission pour des raisons personnelles. Dans le bilan du fonctionnement, dressé par Pascal Sophys, on retrouve l’obtention compliquée de la carte du Combattant et la baisse constante du budget national alloué aux Anciens combattants.
En fin de matinée, Pascal Sophys a accueilli les autorités, en évoquant la conjoncture actuelle : les Européens s’inquiètent pour leur sécurité. Les anciens combattants ne veulent pas que l’État monopolise le « devoir de Mémoire », et souhaitent que l’on redonne du sens à la commémoration du 11 novembre. Un appel est lancé aux Opex, avenir du mouvement des anciens combattants, et à l’union de toutes les associations d’anciens combattants.
Serge Blüge, délégué de l’association nationale, a insisté sur le devoir de mémoire : « Soyons vigilants, défendons notre culture et nos traditions d’espérance, de fraternité et de partage. »
Cet article a été prélevé d’internet par la rédaction de acvg-chalons.fr pour la bonne raison que ce dernier figurait dans les colonnes d’un blog dédié au thème « Ancien Combattants de Chalons-en-Champagne ». Cette chronique a été générée de la manière la plus complète que possible. Pour émettre des observations sur ce dossier autour du sujet « Ancien Combattants de Chalons-en-Champagne », merci de contacter les contacts indiqués sur notre site web. acvg-chalons.fr est une plateforme numérique qui compile de nombreux posts publiés sur le web dont la thématique principale est « Ancien Combattants de Chalons-en-Champagne ». En visitant de manière régulière nos pages de blog vous serez informé des futures annonces.