A Azovstal, en Ukraine, l’avenir incertain des combattants – Le Monde.fr


Un bus évacuant les combattants ukrainiens de l’usine sidérurgique Azovstal de Marioupol (Ukraine), le 17 mai 2022. Un bus évacuant les combattants ukrainiens de l’usine sidérurgique Azovstal de Marioupol (Ukraine), le 17 mai 2022.

Le sort des combattants ukrainiens de l’aciérie d’Azovstal est plus incertain que jamais, deux semaines après qu’ils ont quitté volontairement le dernier bastion de la résistance ukrainienne dans la ville de Marioupol. Leurs proches ont constitué un groupe de pression pour inciter les autorités ukrainiennes et russes à procéder à un échange de prisonniers de guerre, tandis que les autorités russes laissent entendre qu’une partie des combattants, les membres du régiment Azov, devront être jugés pour « crimes de guerre ».

« Je suis en lutte pour que mon mari rentre en Ukraine, il me manque, je l’aime et je me battrai jusqu’au bout », explique au Monde Kateryna, l’épouse de Denys Prokopenko, commandant du régiment Azov. Avec Yulia Fedosiuk, épouse d’un autre combattant d’Azovstal, elles ont fondé Femmes d’acier, en référence au mot « stal », qui signifie acier en ukrainien comme en russe. « L’association réunit déjà plus de 500 épouses et mères de combattants d’Azovstal. Il s’agit pour nous de lutter, au niveau officiel, pour leur retour rapide. Nous faisons l’interface entre les autorités ukrainiennes, en lesquelles nous avons confiance, et les familles. Nous allons défendre les droits de nos héros et leurs conditions de détention aux mains des Russes », poursuit Kateryna Prokopenko. Selon ses informations, tous les combattants d’Azovstal sont détenus dans la colonie pénitentiaire d’Olenivka, qui se situe dans la région de Donetsk à tout juste 15 km du front. « Les blessés, environ 700 combattants, ont, eux, été transférés dans un hôpital à Novoazovsk. Malheureusement, cet hôpital n’est pas en mesure de soigner correctement ceux qui ont été gravement blessés », déplore Mme Prokopenko.

Il vous reste 75.91% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Cet article a été prélevé d’internet par la rédaction de acvg-chalons.fr pour la bonne raison que ce dernier figurait dans les colonnes d’un blog dédié au thème « Ancien Combattants de Chalons-en-Champagne ». Cette chronique a été générée de la manière la plus complète que possible. Pour émettre des observations sur ce dossier autour du sujet « Ancien Combattants de Chalons-en-Champagne », merci de contacter les contacts indiqués sur notre site web. acvg-chalons.fr est une plateforme numérique qui compile de nombreux posts publiés sur le web dont la thématique principale est « Ancien Combattants de Chalons-en-Champagne ». En visitant de manière régulière nos pages de blog vous serez informé des futures annonces.