Paroles de combattants de la libération a délivré sur X ce message le mercredi 19 février 2025 en mémoire d’un résistant qui n’a pas failli : « »Mes nouvelles […] jusqu’ici étaient toujours bonnes, mais maintenant c’est fini, nous passons au peloton ce matin. Donc chers parents, vous savez ce qu’il vous reste à faire ». Un cheminot, supplicié, fusillé avec 14 de ses camarades. Louis Vanseveren. 24 ans. »
Louis Vanseveren habite Recy, une commune proche de Châlons-sur-Marne. Il est électricien à la SNCF. Il quitte son emploi à la SNCF pour échapper au Service du travail obligatoire (STO) et devient bûcheron dans une scierie. Il rejoint le groupe FTPF-FFI (Francs-tireurs et partisans français-Forces françaises de l’intérieur) constitué à Saint-Martin-d’Ablois par Marcel Soyeux. Il est arrêté le 16 décembre 1943 à Recy par la Sipo-SD et inculpé pour « attentats terroristes, attentats contre les voies ferrées ».
En lui rendant hommage le 16 octobre 1944, le maire de Recy a évoqué son arrestation en ces termes : « Nous le vîmes pour la dernière fois à travers la glace de la sinistre voiture qui l’emmenait nous montrant ses poings liés, avec le calme de celui qui ne se fait aucune illusion sur le sort qui l’attend. Pendant deux mois ses bourreaux le martyrisèrent pour lui arracher les secrets de la résistance ».
Louis Vanseveren a été reconnu « Mort pour la France » en 1947 et il a été homologué FFI.
Voici le texte complet de sa dernière lettre : « Chers Parents, je vous envoie ces quelques lignes pour vous donner de mes nouvelles qui jusqu’ici étaient toujours bonnes, mais maintenant c’est fini, nous passons au peloton ce matin, donc chers Parents, vous savez ce qu’il vous reste à faire. Je vais donc vous quitter pour toujours chers parents et vous dire
adieu, en ce moment il est 6 heures, nous passons dans deux heures ; tu donneras le bonjour à toute la famille de ma part, maintenant je vous dis adieu. Adieu Chers Parents, nous partons pour le dernier sommeil ; Votre Fils qui vous aime. Louis »
Quatorze autres FTPF : Robert Baudry, Gilbert Cagneaux, Maurice Chuquet, Michel Destrez, Julien Ducos, Jean Goutmann, Georges Laîné, James Lecomte, Emile Rochet, Roger Sondag, Camille Soudant, MArcel Soyeux, Henri Speeckaert et André Tessier.
.
Cet article a été prélevé d’internet par la rédaction de acvg-chalons.fr pour la bonne raison que ce dernier figurait dans les colonnes d’un blog dédié au thème « Ancien Combattants de Chalons-en-Champagne ». Cette chronique a été générée de la manière la plus complète que possible. Pour émettre des observations sur ce dossier autour du sujet « Ancien Combattants de Chalons-en-Champagne », merci de contacter les contacts indiqués sur notre site web. acvg-chalons.fr est une plateforme numérique qui compile de nombreux posts publiés sur le web dont la thématique principale est « Ancien Combattants de Chalons-en-Champagne ». En visitant de manière régulière nos pages de blog vous serez informé des futures annonces.